La pollution autour des écoles est un sujet à débat. En Chine, les écoliers n'ont pas accès à la cour de récré durant les pics de pollution dans le pays. Cette initiative du Gouvernement chinois permet aux enfants de ne pas être exposés aux polluants de l'air et de préserver leur santé. Bien que cette idée ne soit pas encore de vigueur chez nous, d'autres initiatives existent ,notamment dans le 20e arrondissement de Paris.
Pollution extérieure : des efforts restent à faire
Le 24 avril dernier, le Parlement Européen a renforcé sa directive concernant la qualité de l'air. En effet, les effets néfastes de la pollution de l'air sur la santé sont alarmants et ont des conséquences inquiétantes à long terme.
La pollution autour des écoles ne doit pas être négligée et doit être un des enjeux majeurs de santé publique. Et pour cause, les enfants possèdent un système respiratoire beaucoup plus fragile que les adultes et ont tendance à respirer plus vite que ces derniers. Aussi plus vulnérables, ils sont les premiers ciblés en cas de pic de pollution.
En 2019, l'Association Respire, a publié une carte interactive avec des mesures de dioxyde d’azote et de deux tailles de microparticules (PM10 et PM2,5) recueillies aux abords des écoles et des lycées d’Île-de-France. Les établissements spécialisés dans l'accueil de la petite enfance, ont, eux aussi, été concernés. Des mesures strictes doivent être appliquées. En effet, les chiffres de la pollution autour des écoles inquiètent.
Chiffres inquiétants quant à la pollution autour des écoles dans le 20e arrondissement de Paris
Dans le 20e arrondissement de la capitale, 200 établissements scolaires ont été recensés, et les niveaux de pollution affichés ont tous été jugés inquiétants. L'Association a tiré la sonnette d'alarme. En outre, les chiffres alarmants sont aussi partagés avec les autres arrondissements de la capitale.
À titre d'exemple, les concentrations de dioxyde d'azote dans 39 établissements du 20e arrondissement dépassent de loin les normes légales qui sont de (>40 μg/m3). Cela représente 19 % de l'ensemble des établissements scolaires.
Pour rappel, la part d’établissements dépassant les normes légales de concentration de dioxyde d'azote est d'environ 17 % à l’échelle de la capitale. En 2019, la Palme de l'établissement le plus touché par la pollution revenait à l’école élémentaire de la rue des Pyrénées. En effet, cette dernière est située sur un grand axe de circulation. La concentration de dioxyde d’azote y était de 68 μg/m3. Ce qui est énorme.
Projets écologiques en vigueur autour des écoles du 20ᵉ arrondissement
La mairie du 20e arrondissement, en quête d'amélioration de la qualité de l'air et pour contrer la pollution autour des écoles, a lancé 13 projets des « Rues aux écoles ».
Ces derniers devraient être mis en place très prochainement. Le 20e arrondissement compte déjà 21 projets, dont le plus récent a été inauguré rue de la Cour des Noues, fin 2023. Cette initiative repose sur la piétonnisation partielle et totale des rues à proximité des écoles primaires et maternelles. En effet, les enfants en bas âge sont les plus vulnérables à la pollution autour des écoles.
Ce projet a donné d'excellents résultats dans le 4e arrondissement de Paris, avec une diminution de 25 % de la concentration de dioxyde d'azote par rapport aux résultats recueillis deux ans auparavant. Le but de « Rues aux écoles » va permettre de sécuriser le chemin maison-école pour les enfants et de supprimer le passage des véhicules polluants près des écoles. À quand de nouveaux projets de cette ampleur dans le reste de la France ?