Dimanche 12 mai, une grande partie de la France a été placée en alerte rouge en raison du risque élevé d'allergie aux pollens, notamment dans le Sud-ouest, le centre et le Sud-est du pays.
Un risque accru lié aux pollens de graminées
Le printemps est synonyme de beaux jours, mais pas pour tout le monde. En effet, pour certains, c'est plutôt un nez qui coule, des yeux rouges qui piquent. En ce début du mois de mai, le pays a enregistré de fortes précipitations, ce qui a été bénéfique pour les personnes souffrant d'allergie au pollen. En effet, les épisodes pluvieux ont contribué à plaquer le pollen au sol, mais d'un autre côté, ils ont favorisé la croissance des graminées. Un phénomène accentué surtout par la pollution atmosphérique.
Dans ce sens, une allergologue a expliqué dans les colonnes de France TV que « pour qu'un pollen se libère dans l'air, il faut plusieurs conditions. Il faut d'abord que la plante ait poussé, ce qui est le cas, il a beaucoup plu, donc les plantes ont beaucoup poussé. Il faut un certain degré de températures et du vent pour disperser les grains de pollen dans l'air ».
Il est clair que le risque lié à ces pollens va augmenter, cela commence à se sentir. Les pharmacies ont constaté une forte demande sur les médicaments antihistaminiques. Selon la même source, une alerte rouge au pollen a été déclenchée dans le Sud-ouest, le centre et le Sud-est du pays. Quant aux autres régions françaises, en alerte modérée, devraient être touchées prochainement. Selon les derniers chiffres, un Français sur trois est victime d'allergies.
Vous souffrez d'allergie au pollen, voici ce que vous devez faire
Les prochains jours peuvent être difficiles pour les personnes allergiques. La présence élevée de pollen dans l'air s'accompagne de manifestations désagréables telles que des éternuements, des écoulements nasaux, des démangeaisons de la gorge et des oreilles. Si vous en faites partie, veuillez suivre les conseils suivants pour mieux faire face à cette période :
- Lavez vos vêtements et prenez une douche quand vous rentrez de l'extérieur pour éliminer les particules de pollen.
- Évitez les activités sportives à l’extérieur durant les jours de pic de pollinisation.
- Suivez les prévisions météorologiques pour suivre le niveau de pollen, ce qui vous permet de planifier vos activités dehors.
- En cas de contact avec vos yeux, rincez avec une solution ophtalmique saline.
- Fermer vos fenêtres autant que possible, afin d'empêcher l'infiltration du pollen à l'intérieur de votre maison. À la place, utilisez les purificateurs d'air, surtout durant les pics de pollinisation.
Pour avoir toutes les informations liées aux allergies, consultez le site du RNSA : www.pollens.fr