Présenté lors du dernier salon de la Vivatech 2024, tenu en mai dernier à Paris, le Boon H2 est le fruit d’une sacrée avancée dans l'univers des vélos puisqu'il s'agit du premier modèle fonctionnant avec de l'hydrogène au monde.
Rechargeable à domicile, ce petit bijou technologique mis au point par l'entreprise irlandaise HubUr possède une autonomie de 50 km, et cela, sans avoir recours à l'énergie électrique. Petit plus, le Boon H2 peut être rechargé à la maison de manière très simple et assez rapide, ce qui fait justement la fierté de la marque.
Comment fonctionne ce nouvel engin révolutionnaire ? Et à quel prix sera-t-il disponible une fois commercialisé ?
Le Boon H2, un vélo vert à l'avenir brillant
Le fabricant irlandais HubUr a récemment exposé au grand public le fruit de son dur labeur. Un vélo de sport à assistance électrique baptisé Boon 2 et qui fonctionne exclusivement à l'hydrogène.
Bien qu'il soit le premier engin de cette catégorie à être créé dans le monde et sur le point d'être commercialisé, il ne faut pas non plus oublier que d'autres marques telles que Pip-Pop, LAVO ou encore Pragma sont considérées comme des références dans le domaine des vélos à hydrogène.
En tout cas, le Boon 2 est un engin révolutionnaire, il n'y a pas de doute possible. Une avancée majeure qui arrive au bon moment où il faut repenser, voire changer, nos habitudes énergétiques et nos modes de transports.
Quel est le système de fonctionnement du Boon H2 ?
Ce vélo à hydrogène, spécialement conçu dans une optique écologique, se distingue des autres modèles de VAE fonctionnant avec des batteries intégrant des accumulateurs au lithium en étant plus respectueux de l'environnement.
Ce qui fait surtout la réputation exceptionnelle de cet engin, conçu par HubUr, est sa cartouche d'hydrogène à basse pression que l'utilisateur peut facilement recharger chez lui. C'est un véritable bond en avant dans le domaine des véhicules à hydrogène, car ce vélo vert dispose d'une infrastructure de recharge domestique.
De plus, il est crucial de souligner que le combustible est produit grâce au processus d'électrolyse, utilisant une quantité réduite d'eau et d'électricité. L'énergie nécessaire à cette opération peut provenir du réseau électrique ou des panneaux photovoltaïques. Le fabricant envisage également de proposer aux futurs acheteurs un kit comprenant des modules solaires en option, afin de rendre le système encore plus durable et écologique.
À quel prix est proposé le Boon H2 ?
Désirant faire durer le mystère encore quelque temps, HubUr se garde de dévoiler davantage de détails techniques sur le Boon H2. Néanmoins, on sait que ce vélo possède une autonomie de 50 km, une caractéristique qui en dit long sur les capacités de ce modèle.
Pour ce qui est du prix, ce dernier a été révélé lors de la présentation de l'engin en avant-première sur le stand au salon Vivatech. Une fois commercialisé sur le marché, ce vélo fonctionnant à l'hydrogène devrait être proposé à 6 000 € TTC environ.