Saviez-vous que la pratique régulière d'une activité physique agissait de manière considérable sur votre digestion ? Le vélo aurait de multiples bienfaits sur le fonctionnement et l'accélération de votre digestion. Découvrez avec nous comment le fait de pédaler peut améliorer votre bien-être général ainsi que son impact digestif.
Comprendre les étapes de la digestion
Chaque bouchée consommée traverse diverses étapes. En effet, le système digestif a pour rôle de décomposer les aliments consommés en nutriments aux multiples bienfaits pour notre corps. Ces étapes, au nombre de six, nous montrent comment ce système complexe arrive à améliorer notre état général.
- L'ingestion : cette première étape consiste à mâcher la nourriture mélangée à la salive contenant des enzymes digestives. La nourriture se transforme alors en une masse molle appelée le bol alimentaire.
- La déglutition : cela consiste en l'acheminement du bol alimentaire dès que ce dernier est avalé vers l'intestin. Pour ce faire, les contractions musculaires du pharynx et de l'œsophage entrent en action.
- La digestion gastrique : les sucs gastriques acides et les enzymes contenus dans l'estomac, décomposent le bol alimentaire. Ce dernier se transforme en un semi-liquide appelé chyme. Les protéines sont ainsi désagrégées.
- La digestion intestinale : le chyme arrive à l'intestin grêle. C'est l'étape de l'absorption des nutriments. Les enzymes du pancréas ainsi que de l'intestin grêle décomposent les lipides, les protéines, de même que les glucides. Ensuite, l'intestin grêle va rediriger les nutriments dans le sang.
- La digestion des graisses : la vésicule biliaire prend la relève pour traiter les graisses. Cette dernière libère la bile dans l'intestin grêle afin de les émulsionner et les rendre faciles à la digestion et à l'absorption.
- L'élimination : cette dernière étape consiste à diriger les résidus non digérés vers le côlon où l'eau et les nutriments sont réabsorbés. Le reste est expulsé sous forme de matières fécales.
Le système digestif déplace les aliments tout au long du processus grâce au péristaltisme, un mécanisme actionné par les contractions des muscles situés sur les parois de l'intestin. Mais comment le vélo peut-il agir sur la digestion ?
Vélo et digestion : le duo gagnant
Le vélo possède de multiples bienfaits sur le corps et sur la digestion.
Métabolisme digestif boosté : la pratique du vélo augmente la fréquence cardiaque ainsi que la respiration et la circulation sanguine. Cela fluidifie les transferts d'oxygène et de nutriments dans l'organisme, de même que dans les muscles intestinaux. L'absorption des nutriments est alors plus efficace.
Activité intestinale soutenue : chaque fois que vous pédalez, les muscles abdominaux et les muscles digestifs sont hautement sollicités. Le péristaltisme est ainsi optimisé.
Risques de constipation réduits : la pratique du vélo stimule l'activité intestinale et améliore, de ce fait, le déplacement des matières fécales dans le côlon. Vous évitez une stagnation de ces dernières et vous contribuez à la régularité des selles.
Troubles digestifs prévenus : le vélo ainsi que d'autres activités physiques jouent un rôle dans ma composition du microbiote intestinal. La muqueuse gastro-intestinale est alors protégée et le risque de développer le syndrome du côlon irritable ou un cancer du côlon, est nettement réduit.
Conseils pour améliorer votre digestion grâce à la pratique du vélo
La pratique du vélo est, comme vous l'avez vu, très bénéfique pour la digestion. Toutefois, quelques habitudes alimentaires comme :
- boire deux litres d'eau par jour ;
- éviter les aliments riches en gras et en fibres avant une longue balade à vélo ;
- ne pas partir à vélo sans laisser une distanciation de deux à 3 heures avec le repas ;
- limiter la consommation de café avant la sortie ;
- privilégier les encas légers en cas de fringale pendant le trajet.
Nul besoin de pédaler le plus vite possible pour améliorer votre transit intestinal. Une balade à intensité modérée est largement suffisante.