La présence de microplastiques dans les parois des artères carotides ne serait pas sans conséquences sur notre santé. En effet, une étude a récemment démontré que la présence de ces particules fines de plastique dans la paroi des artères augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires. Mais qu'en est-il réellement ? Comment cette forme de pollution peut avoir un tel impact sur notre santé ?
Microplastiques : une pollution de plus en plus répandue dans l'environnement
Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Pourtant, sa composition seule présage le pire. Ces polymères complexes sont essentiellement constitués d'un squelette moléculaire de carbone provenant d’énergies fossiles telles que le charbon, le gaz ou encore le pétrole. À cela viennent s'ajouter des dizaines de milliers de composés chimiques qui apportent au plastique sa couleur, sa résistance à l'eau et au feu ainsi que sa durabilité.
Le plastique est utilisé dans tous les domaines, allant de la médecine à l'emballage des aliments, en incluant l'aéronautique, voire la construction. La liste est encore longue. D'ici à 2060, on s'attend à ce que la production de plastique atteigne le milliard de tonnes par an.
Le plastique n'est pas tout rose. En effet, ses composés chimiques sont cancérigènes, neurotoxiques et sont également des perturbateurs endocriniens. De plus, il est impossible d'éliminer le plastique après son usage, puisque seulement 10 % sont recyclés. Les chiffres sont effarants : 22 millions de tonnes de déchets plastiques sont actuellement produits chaque année. Le plastique se retrouve aussi bien dans les océans que dans la nature.
Ce n'est pas tout. Les microplastiques, ces particules de plastique ne dépassant pas 1 μm de diamètre, ont été retrouvés dans le corps humain. Il y a de quoi s'inquiéter. Ces microplastiques proviennent notamment de la dégradation de produits, mais aussi de produits cosmétiques contenant des microbilles. Ils pénètrent dans notre organisme via l'ingestion d'aliments réchauffés dans des plats en plastique, ou bien par inhalation.
Microplastiques et cœur : une association explosive
Les microplastiques ont également des répercussions très néfastes sur notre santé. C'est ce qu'a dévoilé une étude italienne. Les scientifiques ont analysé les échantillons de plaques d’athérosclérose chirurgicalement excisées des artères carotides de 304 personnes. Ils ont détecté du plastique dans la moitié de ces personnes. Du polyéthylène a été découvert dans 150 des échantillons et 31 autres échantillons contenaient du polychlorure de vinyle (PVC).
Après examen des échantillons par microscopie électronique, il a été démontré que ces molécules proviennent toutes des particules de plastique. La présence de microparticules dans les plaques est fortement associée au développement de maladies cardiovasculaires. Le risque de développer des accidents cardiovasculaires tels qu'un infarctus, un accident vasculaire cérébral, voire une mort cardiaque est 4,5 fois plus élevé chez les patients ayant présenté des plaques avec des microplastiques que chez ceux qui n'en avaient pas, et cela 34 mois après la chirurgie.
Répercussions de ce fléau sur le reste du corps
Il est clair que les microplastiques n'agissent pas uniquement sur le cœur. En effet, une autre étude incrimine le rôle des microplastiques dans les maladies inflammatoires de l'intestin. Les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin avaient des concentrations élevées de particules de microplastique de 15 types divers. Il serait nécessaire de bien déterminer les quantités de microplastiques ingérées, inhalées ou absorbées via une exposition cutanée dans la vie d'une personne.