Déjà cinq ans se sont écoulés depuis l'arrivée du VTT électrique Nakamura sur le marché. Ce vélo a rapidement séduit grâce à son excellent rapport qualité-prix, se positionnant en leader des VTT électriques à moins de 1000 €. En 2024, le Nakamura E-Summit 700 conserve son statut de favori parmi les vélos d'entrée de gamme, grâce aux évolutions apportées.
La question qui se pose est : comment ce modèle a su garder cette place de choix parmi tant de modèles ? Quel est le secret derrière le VTT électrique Nakamura ?
Un design légèrement plus évolué
Face à la concurrence des vélos électriques de Decathlon au design moderne, on aurait pu s'attendre à des changements plus marqués sur le design du Nakamura. Toutefois, les modifications sont discrètes, la marque a souhaité garder ce qui fonctionnait jusque-là et c'est peut-être cela que les consommateurs apprécient.
Concernant les changements apportés, on constate que la batterie est désormais dissimulée dans le tube diagonal, et l'afficheur a été légèrement amélioré tout en restant simple. Le Nakamura E-Summit 700 se distingue également par des coloris plus sobres et des stickers moins visibles que son prédécesseur, s'ouvrant à un plus large panel de clients.
Des équipements performants : le principal atout du VTT Nakamura
En 2024, le E-Summit 700 se positionne en tête des VTTAE performants à prix abordable. Il offre des équipements de qualité, comme une fourche suspendue à l'avant, des freins à disques hydrauliques et une transmission Shimano efficace. Cependant, quelques points pourraient être améliorés. Par exemple, les disques de frein de 160 mm pourraient être remplacés par des disques de 180 mm, et la transmission avec 9 vitesses et une cassette à 32 dents n'a pas évolué depuis 2019. Les roues ont, quant à elles, adopté un diamètre de 29 pouces, standard actuel. Ce sont certes de petits détails, mais qui peuvent peser sur la balance. Bien que le modèle reste sur le podium, si de telles évolutions ne sont pas prises en considération, cela ne garantit pas au VTT Nakamura sa longévité dans le Top 1.
Une performance électrique modérée
Sur le plan électrique, le Nakamura n'a pas beaucoup évolué ces cinq dernières années. Son moteur sur la roue arrière et son couple de 45 Nm limitent sa polyvalence, surtout sur des terrains pentus. Le moteur reste basique, avec une progressivité limitée, les modèles les plus performants étant réservés à la gamme supérieure.
Il est clair que les performances électriques du modèle satisfont encore les usagers qui semblent ne pas se soucier d'une évolution.
Une batterie et une autonomie acceptables
La batterie de 375 Wh du Nakamura est légère et amovible, facilitant la recharge. Cependant, son autonomie est légèrement en deçà de la moyenne actuelle, avec une capacité inférieure à 500 Wh. Selon divers facteurs comme la morphologie du cycliste, le type de parcours ou la température, elle permet généralement de parcourir entre 27 et 45 km en milieu urbain et environ 30 km en pleine nature.
En conclusion, malgré quelques points à améliorer, le VTT électrique Nakamura E-Summit 700 demeure une option attrayante pour les budgets serrés, avec des équipements de qualité et un poids léger.