Nantes est une ville où il fait bon vivre. Capitale verte de l'Europe en 2013, cette métropole se distingue par son développement durable et comme étant un modèle d'écologie urbaine. Très engagée de manière écologique, Nantes ne cesse de surprendre les autres agglomérations grâce à ses nombreuses initiatives. Explorons ensemble les projets de la ville et comment la ville a pu concilier environnement et croissance.
Écologie urbaine et infrastructure verte diversifiée
Nantes est connue pour son dynamisme ainsi que pour son engagement en faveur d'un programme vert. La bien nommée « Venise de l’Ouest » poursuit ses efforts afin d'aboutir à une ville plus durable, plus végétale, respectueuse de l'environnement et de la nature. Tous ces points positifs se sont répercutés sur la qualité de vie des Nantais qui s'est considérablement améliorée, mais également sur son empreinte écologique qui s'est significativement réduite.
Si Nantes a pu décrocher le titre de la Capitale verte de l’Europe en 2013, c'est bien entendu grâce à ses nombreuses initiatives, dont l'Étoile verte, un projet permettant de connecter l'ensemble des coulées vertes avec les grands espaces verts et grands parcs de la ville. Ce vaste réseau de postes cyclables s'étend sur 1200 km et favorise le vélo comme moyen de transport quotidien tout en décongestionnant la ville et la pollution urbaine.
D'autre part, Nantes a contribué à l'essor écologique de sa métropole en mettant en place un réseau de transport en commun électrique, tels que les navibus, ou encore les bus et les tramways.
Nantes : la biodiversité aux portes de la ville
Concernant la végétalisation de ses espaces urbains, la ville a grandement investi dans le domaine en créant des zones piétonnes et en transformant des zones en espaces 30. Ces derniers sont des lieux où la circulation automobile est limitée. Cela permet de réduire les nuisances atmosphériques, sonores et de piétonniser la métropole.
Promouvoir la biodiversité locale est aussi au centre des intérêts de la Ville de Nantes. Dans la ville, les pesticides utilisés généralement dans les parcs ont laissé place à d'autres alternatives respectueuses de l'environnement. Pour se reposer, les Nantais ont le choix entre les jardins et les forêts urbaines, des lieux propices pour héberger de nombreuses espèces animales et végétales.
En parallèle, Nantes a mis l'accent sur l'agriculture urbaine ainsi que sur les circuits courts alimentaires afin d'encourager la consommation locale de manière responsable. Cette initiative applaudie par les habitants réduit les émissions liées au transport des fruits et légumes venant d'autres régions et soutient l'économie locale. Enfin, rien ne serait complet sans l'installation de panneaux solaires et de chaufferies biomasse pour réduire les émissions de CO2.
Éducation environnementale et développement durable
Si les autorités locales ont joué un grand rôle dans le développement durable et l'éducation environnementale de la ville, n'oublions pas les habitants qui se mobilisent chaque jour à travers diverses associations afin de sensibiliser les Nantais aux enjeux écologiques. Des programmes éducatifs sont d'ailleurs mis en avant pour un développement durable et pérenne.
En résumé, la ville est à citer comme exemple pour ses nombreuses initiatives prises à l'encontre de l'environnement, de sa croissance et de sa mobilité.