Il est bien connu que pratiquer du vélo permet de perdre du poids en raison des efforts fournis au pédalage. Mais pouvons-nous perdre quelques kilos en conduisant un vélo à assistance électrique ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de faire disparaître une bonne quantité de masse graisseuse en conduisant un VAE et des études scientifiques le prouvent ! Il vous suffit d’avoir la bonne approche pour brûler un maximum de calories et par conséquent perdre du poids.
Comment dépense-t-on nos calories en conduisant un vélo à assistance électrique ?
Penser que les cyclistes qui pratiquent du vélo électrique ne se fatiguent pas et ne brûlent pas assez de calories est une idée reçue complètement fausse ! En effet, même s’il y a la présence d’une assistance électrique sur le vélo, vous brûlerez quand même des calories conséquentes à vélo. L’explication repose sur plusieurs facteurs qui influencent l’effort physique engagé par le cycliste :
- Puissance de pédalage : plus vous pédalez avec intensité, plus vous fournirez d’effort physique,
- Cadence : si vous pédalez calmement, il est évident que vous allez brûler moins de calories qu’un cycliste qui fait plusieurs tours de manivelle,
- Vitesse : plus vous allez vite à vélo, plus vous aurez besoin de brûler des calories,
- Poids : votre poids et celui de votre vélo influencent grandement les efforts que vous allez fournir,
- Masse musculaire : les cyclistes qui ont une masse musculaire importante ont un métabolisme rapide et brûlent plus de calories que les autres,
- Parcours : si vous parcourez un terrain dénivelé, il exigera de vous plus d’efforts de conduite qu’un terrain plat,
- Mode d’assistance : un niveau d’assistance électrique bas implique plus d’effort de pédalage de la part du cycliste.
Le vélo électrique fait-il perdre du poids efficacement ?
La conduite de vélos électriques représente une méthode efficace et moins contraignante pour perdre du poids tout en ménageant vos articulations. En fonction de votre poids et de l'intensité de l'effort fourni, vous pouvez brûler entre 100 et 600 calories par heure. Ces montures disposent de plusieurs niveaux d'assistance du moteur, pour permettant de les ajuster individuellement en fonction de votre musculature.
Cette option vous permet de débuter facilement et d'augmenter progressivement l'intensité de l'exercice. Ainsi, vous renforcez vos muscles et vous adaptez la consommation de calories selon vos besoins. Donc si vous désirez brûler plus de calories pour perdre du poids, vous n’avez qu’à baisser le niveau de l’assistance.
Cette flexibilité offre un atout majeur pour les cyclistes qui peuvent adapter leur vélo électrique à leur niveau de condition physique.
Un autre avantage significatif pour la perte de poids avec un vélo électrique est la stimulation de la motivation grâce à l'assistance électrique. Savoir que vous pouvez compter sur cet équipement sur le chemin du retour rend l’exercice bien plus facile moralement, renforçant ainsi la motivation de certains cyclistes. Une étude menée en 2019 a montré que les propriétaires de vélos électriques passent plus de temps sur leur monture, ce qui constitue une incitation supplémentaire à s'y mettre.
Les autres bénéfices du vélo électrique pour la santé
Hormis le fait de conduire un vélo électrique permet de brûler les calories et de perdre du poids, cette activité physique possède de nombreux autres avantages pour votre santé :
- Une meilleure absorption d’oxygène dans le sang, réduisant le risque d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.
- Une meilleure endurance et force physique.
- Prise de masse musculaire.
- Amélioration du métabolisme des graisses et du glucose.
- Réduction du stress et ses risques de développer certaines maladies mentales.
- Stimulation de production de vitamine D grâce à l’ensoleillement.
- Augmentation de l’oxygénation du cerveau.