Votre ophtalmologue vient de vous annoncer que vous êtes atteint d'un glaucome ? Et si la pollution de l'air était à l'origine de cette pathologie touchant la sphère visuelle ?
Comme le démontrent de nombreuses études menées ces dernières décennies, les particules fines présentes dans l’atmosphère peuvent aggraver, voire même provoquer, plusieurs maladies respiratoires ainsi que d’autres pathologies liées au système nerveux central.
Quelques travaux scientifiques menés récemment à l’Inserm à Bordeaux sont allés plus loin en se penchant sur la possibilité que la pollution de l’air puisse être l'une des causes susceptibles d'accélérer le vieillissement oculaire. Décryptage dans la suite de cet article.
Tout savoir sur le glaucome
Pouvant mener à une cécité, le glaucome est une pathologie qu'on associe à la destruction du nerf optique, un phénomène causé par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Le processus en question n’est pas rapide et se fait même très lentement et de manière progressive.
Le glaucome est l’une des maladies les plus courantes au niveau des pays développés et constitue même la deuxième cause de cécité des personnes qui en sont atteintes.
Même si les recherches à ce sujet sont très avancées, les traitements qui existent sur le marché ne peuvent pas totalement guérir les patients et ne font que stopper l'évolution de la maladie. En général, le glaucome est diagnostiqué à un stade avancé et l'handicap visuel est irréversible, d'où la nécessité d'effectuer un dépistage précoce.
La pollution de l'air en serait l'origine
En se basant sur les résultats des recherches menées par les équipes de l’Inserm et de l'université de Bordeaux au centre de recherches Bordeaux Population Health, la pollution atmosphérique accélérerait le vieillissement oculaire.
L'étude en question a été menée sur une période de dix ans, s'étendant de 2009 à 2020, auprès de 683 personnes âgées vivant toutes à Bordeaux. Des examens oculaires visant à mesurer l'évolution de l'épaisseur de la couche des fibres nerveuses de la rétine ont été régulièrement effectués pour étudier le développement du glaucome.
Parallèlement, l'exposition aux particules fines présentes dans l'atmosphère a été évaluée à partir des adresses domiciliaires des participants, en se basant sur des cartographies d'exposition annuelle pour chaque polluant.
Les résultats de ces recherches confirment les soupçons des scientifiques selon lesquels « la pollution atmosphérique accélère le vieillissement oculaire »
D'autres maladies provoquées par la pollution de l'air
La pollution de l’air ne serait pas à l'origine du glaucome uniquement et de la cécité, mais serait également capable de fragiliser la santé mentale de l'individu à cause des toxines présentes dans l'atmosphère, impactant négativement le système nerveux.
En bref, plusieurs pathologies neurodégénératives peuvent se manifester à cause d’un taux très élevé de particules fines. En somme, on citera le Parkinson, les épisodes dépressifs et bipolaires, la démence, la schizophrénie ainsi que les sauts d'humeur qui sont les plus observés dans ce cas.
Ce n’est pas tout, quelques maladies liées au système respiratoire et cardiovasculaire sont par ailleurs à l'ordre du jour, sans parler de la stérilité notée chez les deux sexes.