Chaque quartier d'une ville possède son propre taux de qualité de l'air. R-PUR vous présente les diverses mises à jour de la qualité de l'air en France et en temps réel. Ce mercredi 22 mai, la qualité de l'air s'est nettement améliorée sur l'ensemble du pays.
Carte de la qualité de l'air en France pour ce mercredi 22 mai 2024
Le plus haut taux d'IQA ou indice de qualité de l'air en France pour ce mercredi 22 mai 2024 se situe à Marseille, à la rue Brandis, où on a pu observer un taux de 232 vers 11 h 53. Ce pic note une qualité de l'air très mauvaise. Pour rappel, un IQA d'excellente qualité doit être compris de 0 à 50.
Les effets d'un taux de qualité très mauvais constituent un énorme risque pour l'ensemble de la population avec un avertissement de conditions d'urgence. Le taux de pollution de l'air le plus élevé est ensuite situé à Morlaix avec un taux de 180 à 11 h 50 à la rue Émile Cloarec.
Le dioxyde d'azote NO2 : un facteur extrêmement polluant dans l'air
Le dioxyde d'azote est un gaz très nocif pour la santé respiratoire et peut causer des dégâts à long et à court terme. En France, il affecte la qualité de l'air notamment en Île-de-France où la concentration en véhicules est élevée et où les concentrations de dioxyde d'azote dépassent les seuils réglementaires de l'OMS en matière de qualité de l'air.
Les conséquences dues à l'exposition longue durée au NO2 sont nombreuses :
- une augmentation des symptômes bronchitiques chez les enfants asthmatiques ;
- diminution de la fonction pulmonaire
- inflammation des voies respiratoires
- un impact négatif sur le changement climatique
- la formation de pluies acides nocives pour la biodiversité.
L'OMS recommande, de ce fait, de diminuer les concentrations de dioxyde d'azote sous le seuil recommandé, soit 120 μg/m³ pour le maximum journalier de la moyenne sur 8 heures, à ne pas dépasser plus de 25 jours par année civile, en moyenne calculée sur trois ans.