Les conducteurs de motos et de scooters doivent régler les frais de stationnement à Paris, et cela, depuis le 1ᵉʳ septembre 2022. Le prix reste néanmoins variable selon les profils des propriétaires de ces véhicules à deux roues, avec une offre spéciale de gratuité proposée à certains usagers dans les parkings souterrains de la ville.
Qui peut bénéficier de ces avantages de stationnement pour les deux-roues motorisés ? Quelles sont les conditions à respecter et où sont les emplacements concernés ?
Pourquoi le stationnement des 2RM est-il payant à Paris ?
Les utilisateurs de véhicules deux-roues motorisés à carburant ne bénéficient plus de la gratuité du stationnement à Paris, et ce, depuis plus de deux ans maintenant. Ces engins polluants n'ont plus leur place au niveau des milieux urbains à densité élevé.
Cette approche, intégrée à la réforme du stationnement, a été mise en place par le gouvernement pour pousser les conducteurs à opter pour des véhicules moins polluants et à passer aux modèles électriques.
En effet, il s'agit d'une mesure d'équité visant à encourager l'adoption de motos et de scooters plus respectueux de l'environnement, tout en soutenant les objectifs de la politique écologique en France, notamment à Paris.
Il est par ailleurs à noter que la fin de la gratuité des places de stationnement pour les 2RM vise à soulager la pression sur l'espace public parisien, de plus en plus sollicité.
Offre 2RM : quels sont les véhicules concernés ?
Si vous possédez une moto ou un scooter motorisé des catégories L1, L3 et L5 et que vous circulez à Paris, vous êtes éligible aux nouvelles offres 2RM. Pour vérifier, référez-vous simplement à la rubrique J de votre certificat d'immatriculation.
Cela dit, les engins L4, L6 et L7 ne sont pas concernés par ces nouvelles offres et sont soumis aux tarifs applicables aux véhicules légers tels que les voitures ou les petites camionnettes.
Mais une exception subsiste, celle concernant les engins électriques, les professionnels travaillant dans le secteur des soins à domicile et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un stationnement gratuit, sous certaines conditions bien entendu.
Un dernier petit détail, pour profiter de l'offre 2RM, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié aux usagers. Les abonnements sont ouverts depuis juin 2022.
Où sont les emplacements réservés aux 2RM à Paris ?
Le stationnement de surface à Paris est désormais payant, donc il est important de connaître les emplacements dédiés aux véhicules motorisés avant de se garer.
En effet, la ville compte plus de 42 000 places dédiées à ces engins. Ainsi, les motos et les conducteurs peuvent stationner sur la voie publique dans les emplacements portant les inscriptions « motos » ou « 2RM », ou encore sur les bandes de stationnement payant utilisées par les voitures.
Il est souligné que le stationnement sur les trottoirs et dans les emplacements réservés aux vélos est strictement interdit. Le non-respect de cette règle expose à une contravention, voire à un enlèvement du véhicule.
Comment payer le stationnement de surface à Paris ?
Le paiement du stationnement s'effectue uniquement via les horodateurs ou les applications mobiles dédiées, telles que :
- PayByPhone
- Flowbird
- EasyPark
- Indigo Neo
Il est important de saisir correctement le numéro d'immatriculation lors du paiement pour garantir sa prise en compte lors des contrôles.