Vêtements, accessoires, électroménagers ou encore gadgets électroniques, l’achat en ligne et la livraison des produits à domicile font désormais partie intégrante des habitudes de consommation des Français. Beaucoup optent pour ce mode d’achat, mais peut-on vraiment dire autant quand il s’agit de se procurer un vélo électrique ? Pas si sûr que ça puisque seulement 3% des ventes sont effectuées sur les sites d'e-commerce malgré l'expansion du marché, conformément aux chiffres de l'Observatoire du Cycle. De ce fait, une seule question se pose, acheter son vélo électrique en ligne est-il une si bonne idée ?
Pourquoi est-il intéressent d'acheter son vélo électrique en ligne ?
De très nombreux sites proposent la vente de vélos électriques en ligne. Qu’il s'agisse de grands fabricants ou magasins physiques spécialisés tels que Alltricks et Cyclable présentent leurs produits sur internet ou encore de sites spécialement dédiés à ce genre de service. On peut dire que les consommateurs ont absolument l'embarras du choix quand cette question est abordée. En effet, les sites de vente en ligne offrent aux utilisateurs une très large gamme de choix et de modèles pour répondre aux différents besoins des potentiels clients, selon les caractéristiques recherchées ainsi que le budget. Cette disponibilité des modèles ne peut qu’entraîner une concurrence entre les différents sites de vente. On retrouve donc des engins proposés en ligne moins chers qu’en magasin pour répondre aux besoins d’un marché hautement compétitif. Un autre avantage est lié à l'achat du vélo électrique en ligne. En faisant un tel choix, l'utilisateur pourra réaliser un gain de temps significatif en évitant les déplacements inutiles et les longues files d’attente. De plus, il est possible de réaliser son achat en toute sérénité et sans pression, puisque l'acheteur aura tout le temps de comparer les différentes offres et de sélectionner le modèle qui lui convient vraiment, sans être influencé par l’avis ou les commentaires du vendeur.
Achat de vélo électrique en ligne : les points négatifs
En dépit du grand nombre d'avantages liés à l'achat de ce genre de véhicule en ligne, il existe une multitude d'inconvénients qui peuvent considérablement impacter le choix du client.
L'impossibilité d'essayer le vélo
L'achat d’un deux-roues ne se limite pas à la vérification de la fiche technique de ce dernier ou à son prix d’achat, mais va bien au-delà. En effet, pour déterminer si un modèle convient au consommateur ou non, il est nécessaire de faire quelques mètres en pédalant avant de passer à l'achat. Il est donc important de mentionner qu'un petit test sera impossible à effectuer en cas d'achat en ligne, ce qui peut poser un énorme problème une fois le véhicule livré à domicile sans avoir eu l’occasion de l'essayer au préalable dans des conditions d'utilisation réelles.
Un service client pas tout à fait au point
Bien que le service client proposé par certains sites d’e-commerce soit particulièrement efficace, rien ne peut parer à l'accompagnement et les bons conseils d'un vendeur en magasin en chair et en os sachant repérer immédiatement les besoins de l'acheteur et y répondre dans l'immédiat.
Des problèmes liés à la garantie
Avant de passer commande, il est toujours important de réfléchir à la possibilité de retourner le produit si celui-ci ne correspond pas forcément à ses attentes. Dans le cas du vélo électrique, la livraison peut sembler nettement plus simple que l'expédition de l'engin une autre fois, malgré le droit à la rétractation pendant 14 jours assuré par la loi.
Les frais de retour peuvent être à la charge du client, ce qui peut entraîner une facture particulièrement élevée compte tenu du gabarit du vélo. De plus, même si certains fabricants proposent une garantie s'étalant sur une ou deux années pour les pièces mécaniques, il peut être parfois difficile d'obtenir un remboursement ou un remplacement d'une composante du vélo, ce qui peut s'avérer assez compliqué à distance.