La propagation du pollen de graminées reste élevée dans certaines régions de France pour cette journée du mercredi 29 mai 2024. Toutefois, ce sont les régions du Sud-Ouest qui sont en alerte avec une concentration de pollen particulièrement élevée, signalée par une zone violette.
Carte du risque d'alerte Pollen : mise à jour du mercredi 29 mai 2024
Si on se réfère à la carte de l'alerte Pollen pour aujourd'hui, on note une très forte concentration de graminées dans le Sud-Ouest du pays (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et dans l'Aquitaine) ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté.
La Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais rencontrent aussi une concentration de 20 à 50 m³/jour. Il en est de même pour les régions de Rhône-Alpes, de Bourgogne, du Limousin, de l'Auvergne et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le risque d'allergie sera très élevé dans les départements suivants :
- le Gers ;
- le Lot-et-Garonne ;
- l'Aude ;
- L'Hérault ;
- le nord de l'Ariège ;
- le Tarn ;
- la Haute-Garonne ;
- le Tarn-et-Garonne ;
- les Hautes-Pyrénées
- les Pyrénées-Atlantiques ;
- l'est des Landes ;
- la Gironde.
Tous ces départements possèdent un taux de graminées supérieur à 100 m³/jour. Attention aux personnes sensibles.
D'où viennent les pollens et comment sont-ils transportés ?
Beaucoup de personnes sont allergiques au pollen, mais plusieurs d'entre elles ignorent d'où elles viennent et par quel biais sont-elles transportées ? Les grains de pollen sont des éléments reproducteurs à la taille microscopique. Elles sont généralement produites par les organes mâles des végétaux. Chaque grain de pollen contient de deux à trois cellules au moment de se disperser.
La diffusion du pollen s'effectue grâce à la couche externe du grain de pollen, la sporopollenine. Le grain de pollen une fois produit, doit rejoindre l'organe femelle de la plante, appelé style, pour la fécondation et former ainsi une graine qui donnera naissance à une nouvelle plante. Le pollen doit donc être transporté vers les organes femelles de diverses manières :
- par le biais des insectes chez les plantes entomophiles : ces dernières sont très parfumées, voyantes et riches en nectar. Leur pollen est peu allergisant, car non abondant dans l'air. Ce sont les fleurs de roses, d'arbres fruitiers, de marguerites et de pissenlits.
- grâce au vent chez les plantes anémophiles : les pollens des arbres et des plantes parcourent de longues distances annuellement grâce au vent. Les fleurs de ces plantes sont ternes et ne possèdent pas de nectar. Le pollen est abondant et allergisant.
Ces dernières sont représentées par les graminées, l'oseille, le bouleau, le cyprès, l'Ambroise, et l'ambroisie.