Le tout nouveau casque jet Arai SZ-R EVO, fraîchement sorti, pourrait bien séduire. Arai est une marque bien connue, notamment pour ses casques intégraux à vocation sportive. En 2018, le lancement du SZ-R VAS a marqué les avancées technologiques et réglementaires de la marque. Faisons le tour de ce modèle qui ne manque pas de surprendre.
Casque jet Arai SZ-R EVO : sécurité et fiabilité au rendez-vous
Du point de vue du design, le casque jet Arai SZ-R EVO ne présente pas de grandes différences par rapport au SZ-R VAS. Les changements et évolutions se concentrent principalement à l'intérieur du casque. Ce dernier conserve sa calotte PB-cLc2 en fibres de verre renforcées et sa forme arrondie caractéristique des produits de la marque.
Concernant la coque, elle est disponible en trois tailles différentes et associée à un calotin en EPS monobloc. Les multiples densités sont ajustées en fonction de la taille de la coque. Enfin, un long écran est monté directement sur le système VAS à axe variable. Voilà pour le design extérieur du casque jet Arai SZ-R EVO.
Cependant, c'est à l'intérieur que les changements les plus remarquables se produisent. Arai est réputé pour le confort de ses casques, et le SZ-R EVO ne fait pas exception. La doublure antibactérienne est amovible et lavable, avec des mousses ajustables au niveau des tempes du motard. Les coussinets en mousse fournis permettent de combler les emplacements des haut-parleurs tout en optimisant l'insonorisation. Le casque jet Arai SZ-R EVO est compatible avec un kit intercom. Bien que le maintien du casque se fasse toujours avec une boucle double D, la jugulaire est désormais dotée d'une double fixation pour une sécurité accrue pendant les trajets.
Autre nouveauté pour le casque jet Arai SZ-R EVO, une ventilation améliorée reprenant le système du RX-7V FIM ainsi que cinq entrées d'air ajustables, dont deux sur la visière pour ne pas affaiblir la zone frontale, et sept extracteurs d'air à l'arrière et sur le côté. Enfin, un spoiler aérodynamique a été ajouté pour compléter le tout.
Performances haut de gamme qui ne laissent pas indifférent
L'objectif de la marque japonaise était de répondre à la norme ECE R22.06, mais les performances du casque jet Arai SZ-R EVO en termes d'homologation ont surpassé les critères de celle-ci. Le casque pèse 1 417 g pour une taille M. Vous avez le choix parmi huit coloris proposés pour ce modèle.
Fiche technique du casque jet Arai SZ-R EVO
- Calotte en fibres de verre PB-cLc2
- Trois tailles de coques disponibles
- Calotin monobloc en EPS à densité multiple
- Doublure intérieure antibactérienne
- Ergonomie FCS
- Emplacements pour haut-parleurs
- Écran long VAS-Z avec deux ventilations sur le dessus
- Livré avec film antibuée Pinlock
- Ventilation avec cinq entrées d'air
- Spoiler Air Wing
- Certification ECE R22.06 J
- Jugulaire à double fixation renforcée
- Coloris disponibles : blanc mat, blanc brillant, noir mat, noir brillant, gris mat, gris brillant, vert mat, bleu mat
- Tailles disponibles : XS à XL
Vous pouvez acquérir ce bijou pour 749 €, soit moins de 750 €. Bien que ce prix puisse en dissuader certains, il faut reconnaître que ses performances en termes de sécurité sont remarquables.