Ceux qui souhaitent passer un agréable moment sur l'une des plages de Bretagne vont devoir y réfléchir à deux fois avant de programmer leur séjour. En effet, sur les 566 plages que compte le littoral breton, 21 plages sont à éviter et 88 sont déconseillées en raison de leur pollution récurrente.
Toutefois, ce problème n'est pas unique en Bretagne, car la Côte d'Azur et le Nord-Pas-de-Calais connaissent également des problèmes similaires.
Les plages de Bretagne polluées
S'il y a bien un sujet qui revient chaque année à la même période, c'est celui de la qualité des eaux en Bretagne. Cependant, une étude récente de l'association Eau et Rivières de Bretagne, publiée le 24 mai 2024, a permis de passer à la loupe les 566 plages bretonnes. Cette dernière a révélé que 21 plages, sur la totalité des plages recensées, étaient à éviter et 88 autres étaient déconseillées aux baigneurs pour la même raison.
Selon les données publiques concernant la qualité des eaux de baignade relevées depuis les quatre dernières années par l'association Eau & Rivières de Bretagne et l'Agence européenne de l'environnement, une plage sur cinq est polluée régulièrement par divers types de bactéries, et ce, à l'échelle nationale.
Afin de recenser les plages polluées, l'association environnementale a créé le site La Belle Plage qui propose une carte interactive des plages de France. Ces dernières sont classées en diverses catégories :
- le rond bleu pour une plage recommandée ;
- le rond vert pour une plage peu risquée ;
- le rond orange pour une plage déconseillée ;
- le rond rouge pour une plage à éviter.
Eau & Rivières de Bretagne ont indiqué aussi que le suivi de la qualité des eaux de baignade réalisé par l'Agence régionale de santé durant la saison estivale « ne reflète pas la réalité des risques sanitaires, celle qui intéresse les baigneurs ».
Il faut savoir que pour effectuer ces recherches, les données publiques de l'ARS ont été également utilisées, mais avec un classement différent. Le constat est alarmant puisque le nombre de plages polluées est cependant beaucoup plus important en Bretagne, selon les critères d'Eau & Rivières de Bretagne.
Un taux élevé de pollution sur la côte nord de la région
Les plages de la côte Nord sont les plus touchées par les pollutions dues généralement :
- aux pollutions d'origine agricole en aval des bassins versants ;
- la saturation des systèmes d’assainissement collectifs et individuels.
Ces dernières interviennent dans certaines communes de la côte bretonne. Cependant, on note la présence d'ammoniac, ce pesticide et d'algies vertes qui viennent alourdir le taux de pollutions bactériologiques. L'Association environnementale de Bretagne ne reste pas les bras croisés puisqu'elle a décidé de lancer une pétition afin de réclamer une enquête parlementaire concernant ce fléau.
D'autre part, Eau & Rivières de Bretagne vont réaliser une tournée des plages durant la saison estivale visant à informer le public. Ensuite, pour terminer, des analyses d'ordre scientifique sur 10 plages du littoral breton seront réalisées du 15 juin au 15 septembre.
Pour calculer la qualité de l'eau, l'Agence régionale de santé effectue des prélèvements et mesure deux paramètres microbiologiques tels que les concentrations de deux bactéries indicatrices : Escherichia coli et entérocoques intestinaux (EI). Les prélèvements sont ensuite classés selon leur risque sanitaire : bon, moyen ou mauvais.