Conduire une moto requiert l'obtention d’un permis de conduire spécifique. Actuellement en France, trois types de permis sont disponibles. Si vous êtes intéressé par les grosses cylindrées, vous devez donc passer le permis moto de catégorie A.
Mais quel est l'âge minimum requis ? Y a-t-il un examen à passer ? Pour répondre à ces questions, nous avons préparé toutes les informations nécessaires sur les étapes à suivre pour obtenir le permis moto de catégorie A.
Quel permis faut-il passer en fonction de la puissance de la moto ?
En France, les motos sont classées en fonction de leur cylindrée et de leur puissance, justifiant ainsi les trois catégories de permis moto.
Pour conduire une moto d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, le permis de catégorie A ou A2 est requis. Pour une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ et supérieure ou égale à 50 cm³, le permis de catégorie A1 est nécessaire.
Le permis moto de type A pour les grosses cylindrées
Ce permis vous autorise à conduire une moto avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance. Les tricycles ou les quads homologués doivent simplement avoir une puissance supérieure à 15 kW.
De plus, tout motard soucieux de son expérience devrait apprécier davantage celle-ci en portant le masque moto Nano One pour respirer un air non pollué.
Qui peut passer le permis moto A ?
Toute personne âgée de plus de 20 ans, titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans, peut obtenir le permis moto A. Une formation moto de 7 heures est également requise. Cela vous permettra de conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW, soit 47,5 ch. Pour les 3 roues dont la puissance dépasse 16 kW, l'âge minimum requis est de 21 ans.
Comment passer du permis A2 au permis A ?
Pour passer du permis moto A2 au permis A, vous devez d'abord être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. Ensuite, vous devez suivre une formation passerelle, à effectuer dans les 3 mois précédant le deuxième anniversaire de l'obtention du permis moto A2.
Pour cette formation, vous pouvez vous adresser à une école de conduite spécialisée en moto ou à une école associative agréée.
En quoi consiste la formation passerelle ?
La formation passerelle se déroule sur une journée et comprend :
- 2 heures de théorie sur la vitesse, la conduite sous l'influence de l'alcool, les accidents, etc.
- 2 heures de pratique hors circulation sur plateau.
- 3 heures de conduite en circulation.
Y a-t-il un examen pour obtenir le permis moto A ?
Pour obtenir le permis moto A, aucun examen n'est nécessaire. Vous recevrez simplement une attestation de suivi à la fin de la formation passerelle. Ensuite, l'école de conduite se chargera de soumettre une demande pour obtenir votre permis moto A.
Les documents requis comprennent :
- Justificatif d'identité.
- Justificatif de domicile.
- Une photo-signature numérique.
- Copie de votre permis A2.
- Attestation de suivi de la formation passerelle.
- Avis médical (si nécessaire, en remplissant le formulaire cerfa n°14880).
- Les étrangers doivent fournir un justificatif de régularité de séjour.
Quelle est la durée de validité du permis moto A ?
La validité du permis moto A est de 15 ans. Lorsqu'il expire, un simple renouvellement administratif est nécessaire. Aucun examen de conduite ni examen médical n'est requis. Bien que le format carte de crédit expire en 15 ans, la catégorie de permis est valide à vie. Cependant, cette durée peut être réduite pour des raisons de santé.