Faire de la moto est un excellent exercice physique auquel on peut prendre plaisir pendant plusieurs heures. Cependant, cela n'est pas sans conséquences ! Maintenir une posture droite pendant tout ce temps peut provoquer des courbatures, se traduisant par des douleurs et une fatigue musculaire. Grâce à nos astuces, vous pourrez profiter de longues balades à moto sans craindre les courbatures qui en résultent.
Qu'est-ce qui provoque les courbatures à moto ?
Souffrir de douleurs et courbatures au niveau des épaules, le long des bras et du dos ainsi qu’aux jambes est le fruit de longues heures de balade à moto. Dites-vous que plus votre virée sera longue, plus vous devrez maintenir votre posture au guidon. Pour pouvoir agir en réduisant l’intensité de ces courbatures, il est important d'en connaître la cause :
- Manque de pratique : si vous n'avez pas l'habitude de conduire votre moto de façon régulière, partir en voyage durant de longues heures vous causera des douleurs et des courbatures car votre corps n'est pas habitué à faire autant d’effort physique.
- Manque d'exercice : si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer des exercices physiques sur le site en les épaules, les bras et le dos, vous risquez d'avoir des courbatures à la suite d'un long trajet à moto.
Comment ne pas souffrir de courbatures en faisant de la moto ?
Si vous voulez profiter d'un long voyage à moto sans désagréments, il est important de bien préparer votre corps et votre trajet.
Développez votre masse musculaire
Pour pouvoir effectuer de longs trajets à moto sans souffrir de courbatures, une préparation physique est nécessaire pour se muscler et gagner en endurance. Les exercices à privilégier concernent principalement les bras, les épaules, les abdominaux et les lombaires, ce qui vous permettra de maintenir votre posture à moto pendant plusieurs heures. Enfin, le meilleur entraînement consiste à s'exercer à monter à moto régulièrement afin d'habituer votre corps à maintenir le dos bien droit face au vent.
Équipez-vous de façon adaptée
Une virée à moto sans douleur nécessite un équipement confortable ! En effet, le rôle principal de vos équipements de moto est d'assurer votre protection sans compromettre votre confort. Vous devez donc les choisir à votre taille, ni trop grands ni trop petits. De plus, si vous avez investi dans des équipements très coûteux, vous pourrez les assurer grâce à certaines assurances moto qui le permettent.
Préparez votre corps avant votre départ
Avant de partir en longue virée à moto, il est important de bien préparer son corps en faisant quelques étirements et échauffements. Une course de quelques minutes ou des squats vous permettront de chauffer vos adducteurs. Pour éviter les douleurs par la suite, des rotations des épaules, des poignets et du bassin, sont recommandés. Avec une bonne préparation physique, vous limitez les risques de souffrir de courbatures après l'effort.
Évitez de vous fatiguer
Pour éviter de vous fatiguer rapidement pendant le trajet, il est important de penser à n'emporter que le nécessaire. Si vous vous surchargez, vous risquez de vous épuiser trop vite. Au lieu de charger votre sac à dos, pensez à investir dans un coffre de rangement pour ne pas avoir à supporter le poids des éléments que vous transportez sur votre dos. Les courbatures aux épaules et au dos dues à la surcharge se font vite ressentir sur le chemin du retour.
Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais profiter de longues balades à moto sans craindre les courbatures. Pensez à faire des pauses pour vous dégourdir les jambes et à vous hydrater plusieurs fois durant le trajet pour éviter les crampes musculaires.