L'Agence Nationale de Santé du Médicament (ANSM) a publié récemment une alerte concernant des pipettes de Doliprane pour enfants défectueuses. L'organisme a donc invité les parents à bien vérifier les boites de Doliprane 2,4 % en suspension buvable en leur possession. Quel est le défaut ? Que faire si vous êtes concerné par ce problème ? On vous répond.
Alerte ANSM pour le Doliprane pour enfants
Le mercredi 15 mai, l'ANSM a publié un message d'alerte concernant le médicament Doliprane pour enfants et nourrissons. « Nous avons été informés par le laboratoire Opella Healthcare France d’une absence de graduation, sur uniquement une trentaine de pipettes qui servent à prélever la bonne dose de Doliprane 2,4 %, suspension buvable pour le donner aux nourrissons et aux enfants », avait indiqué un organisme sur son site internet.
Effectivement, les boites de Doliprane comportent un défaut qui nuit à l'utilisation de ce médicament. L'ANSM a invité les parents ainsi que l'ensemble des pharmaciens à vérifier les boites de Doliprane 2,4 % achetées ou en leur possession et à collaborer.
Quelles sont les boites de Doliprane visées ?
Le médicament concerné est le Doliprane 2,4 % en suspension buvable pour enfants et nourrissons fabriqué par le laboratoire Opella Healthcare France. Toutefois, toutes les boites ne sont pas défectueuses. Seuls sept lots sont concernés par l'alerte à savoir :
- 3KLR12D1 ;
- 3KLR13D2 ;
- 3KLQ70DU ;
- 3KLQ69DT ;
- 3KLR14D3 ;
- 3KLQ71DV ;
- 3KLQ72DW.
Bien que ces derniers ne soient pas nombreux, cela représente un total de plus d'1,3 million de boites dispersées chez les pharmaciens et dans les familles.
Anomalie dans les pipettes de Doliprane
Pour administrer du Doliprane au nourrisson et à l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge de neuf ans, il est nécessaire de mesurer les doses selon l'âge et le poids du petit.
Ce médicament est une véritable bouée de sauvetage pour les parents en cas de fièvre ou de douleur, car il contient du paracétamol. Cependant, la prise de ce dernier peut entraîner, dans certains cas, des troubles du fonctionnement du foie.
La posologie est stricte et dépend du poids de l'enfant. Le problème réside justement dans les pipettes du médicament en question. Si les pipettes sont normalement graduées, ce n'est pas le cas pour celles contenues dans les lots cités précédemment. En absence de graduation, il est impossible d'administrer le sirop aux enfants.
Les conseils de l'organisme sont clairs : « Si vous avez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, vérifiez que la pipette est bien graduée ». Mais si vous remarquez que la pipette est bien graduée (avec les traits et nombres indiquant le poids bien apparent), vous pourrez facilement l'utiliser.
Que faire en cas de défectuosité ?
La question qui se pose est : que faire si l'on tombe sur une pipette non graduée ? La réponse est simple : il vous faudra ramener la boite dans votre pharmacie qui vous l'échangera par une autre. L'ANSM précise que « l’intégrité et la qualité du sirop contenu dans le flacon sont intactes ». La même organisation appelle les parents de ne pas utiliser une pipette provenant d'un autre médicament ou d'utiliser la pipette non graduée approximativement. En effet, le dosage est strict.
Si vous devez acheter ce sirop dans une officine, le pharmacien se chargera de la conformité de la pipette avant de vous la vendre. Le cas échéant, vous pourrez effectuer cette vérification vous-même et sur place afin d'éviter un retour à la pharmacie.