L'éco-conduite est une pratique permettant de changer sa façon de conduire dans le but de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant. Adopter cette manière de rouler sera bénéfique pour votre véhicule, mais également pour votre porte-monnaie.
En effet, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % de carburant par an, soit de 300 à 500 €. Une somme non négligeable que vous pourrez économiser, que vous soyez propriétaire d'une voiture électrique ou thermique. Mais l'éco-conduite est-elle adaptée à tous les conducteurs ? Nous vous donnons la réponse.
L'éco-conduite : de quoi parle-t-on ?
L'éco-conduite est de plus en plus pratiquée par les automobilistes soucieux de l'environnement et désirant réduire leurs dépenses en carburant.
Cette pratique regroupe un ensemble de gestes simples que les conducteurs peuvent adopter quotidiennement au volant, tels que :
- Changer de rapport rapidement ;
- Éviter les freinages brusques ainsi que les accélérations ;
- Préparer son itinéraire pour choisir le trajet le plus court ;
- Réguler sa vitesse ;
- Éteindre le moteur lors d'un stationnement ou en file d'attente ;
- Éviter la surcharge de la voiture ;
- llmiter l'usage de la climatisation ;
vérifier la pression des pneus et l'état général de son véhicule de manière régulière.
Grâce à ces gestes, le conducteur réduira ses émissions de CO2, augmentera la sécurité de son véhicule et celle des passagers, et diminuera également les dépenses liées à l'entretien de son véhicule.
Pour quel type de conducteur ?
Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au service Transports et Mobilité de l'ADEME, assure que : « Les principes de l’éco-conduite sont valables et bénéfiques pour tous les conducteurs et tous les types d’usage. »
En effet, beaucoup pensent que l'éco-conduite est réservée à un certain profil de conducteurs : les écologistes et ceux qui n'aiment pas prendre la voiture.
Bertrand-Olivier Ducreux poursuit : « Il est évident que pour un gros rouleur, économiser 10 % de sa consommation sur une année lui permettra de réaliser une économie de budget plus importante, mais dans tous les cas, ces 10, 15 ou 20 % de réduction de consommation sont bénéfiques, quel que soit l’usage de sa voiture. »
Peu importe si l'automobiliste parcourt de longues distances ou seulement quelques kilomètres par jour, en milieu urbain ou rural, il peut ajuster son comportement au volant pour le rendre plus responsable. Il n'y a donc pas de profil spécifique de conducteur pour adopter cette pratique.
Quelles sont les voitures compatibles avec l'éco-conduite ?
Le modèle de voiture ne détermine pas la possibilité d'adopter des gestes d'éco-conduite. En effet, changer ses habitudes de conduite ne nécessite pas de conduire un modèle spécifique de véhicule.
Toutefois, il serait intéressant de choisir une voiture correspondant à l'usage de chacun. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'investir dans un gros véhicule de type 4x4 pour le trajet quotidien entre le domicile et le travail.
Ce type de véhicule est encombrant, difficile à garer et consomme beaucoup de carburant.
Cette pratique encourage également à utiliser son véhicule uniquement en cas de nécessité. Ainsi, de nombreux conducteurs évitent de prendre la voiture pour un trajet de 2 km, privilégiant la marche à pied ou le vélo pour atteindre leur destination. C'est un bon moyen de rendre service à l'environnement tout en prenant soin de leur santé et celle de leurs proches.
En résumé, conduire de manière responsable doit commencer dès l'achat de son premier véhicule et rester ancré dans les bonnes habitudes pour préserver l'environnement.