S'il y a bien un élément du vélo électrique que vous pouvez négliger au moment de le choisir, c'est bien le cadre. Pourtant, son importance est capitale ! Même si, d'apparence, les vélos ont tous l'air similaires, ils sont construits de différentes manières avec différents matériaux et se déclinent en plusieurs formes. Le cadre du vélo est la base sur laquelle tous les autres éléments vont être assemblés, ce qui impacte considérablement la durabilité de l'assemblage du vélo à assistance électrique.
Les différentes matières de fabrication d’un cadre de vélo à assistance électrique
La meilleure matière de construction d'un cadre de vélo électrique est l'aluminium. Ce dernier offre à la monture sa robustesse et une grande liberté de conception. Il existe également des marques qui fabriquent des vélos électriques dotés de cadres en carbone ou en acier, mais ils sont souvent considérés comme des modèles d'exposition.
En quoi le matériau influe sur la qualité du vélo électrique ?
Le matériau avec lequel est fabriqué le cadre de vélo est important et doit présenter les qualités suivantes :
- Robustesse,
- Comportement du matériau,
- Design.
La robustesse du matériau avec lequel est construit le cadre de vélo répond à des normes que doivent respecter les fabricants. La solidité du cadre dépendra du type de vélo électrique fabriqué. Par exemple, un VTT électrique doit être particulièrement résistant en raison des chemins en relief qu'il parcourt, il aura donc une solidité supérieure en comparaison à un cadre de vélo électrique urbain.
De même, la robustesse et la solidité du matériau se reflètent dans les différents types d'aluminium utilisés. Ces caractéristiques sont définies au moment de la fabrication par les concepteurs de vélos électriques qui utilisent des tubes de différentes épaisseurs afin de contrôler la souplesse et la rigidité nécessaire dans chaque partie du vélo.
Il y a deux aluminiums qui sont le plus souvent associés dans la conception de cadres de vélo. Il s'agit de l'aluminium 6061 qui confère légèreté, robustesse et confort, idéal pour la fabrication de vélos sportifs ainsi que l'aluminium 7005, qui est tout aussi robuste et qui offre une grande facilité d'assemblage. Ce dernier est le plus utilisé, car il est moins coûteux que le premier, tout en offrant la même solidité.
Le matériau du cadre et le prix du vélo électrique
Le prix d'achat du vélo électrique est influencé par la qualité des matériaux utilisés, ce qui comprend l'aluminium du cadre. Certains fabricants se chargent eux-mêmes du design et du prototype du cadre, sous-traitant ensuite sa production à des sociétés spécialisées dans ces réalisations. Tandis que d'autres optent pour une option plus économique en choisissant des modèles proposés par le sous-traitant. Cette alternative est la plus employée pour les modèles produits à grande échelle.
Comment choisir le bon cadre de vélo à assistance électrique ?
Pour choisir le bon cadre de vélo à assistance électrique, certains éléments doivent être pris en considération :
- Choisir la forme de cadre la plus adaptée à l'usage du vélo.
- Miser sur des tubes de bonne qualité pour garantir la longévité de votre monture.
- Se fier au design du vélo électrique, car plus il est qualitatif, plus il y a la garantie que de bons matériaux ont été utilisés pour sa fabrication.
- Prendre en compte le type de fourche du vélo qui influe grandement sur le travail du cadre et sa souplesse.
Enfin, les cyclistes doivent choisir leur vélo électrique en fonction de leur morphologie et de la taille du cadre pour un maximum de confort pendant la conduite.