Les JO Paris 2024 auront lieu officiellement du 26 juillet au 11 août 2024. Afin que les Jeux se déroulent sous les meilleurs auspices, la préfecture a délimité l'accès à certaines zones libres d'accès et d'autres interdites à la circulation. Qu'en est-il réellement ? On vous répond.
Les types de périmètres de sécurité pour les JO Paris 2024
Les JO Paris 2024 arrivent très prochainement. Afin de parer à toute éventualité, la préfecture de police a d'ores et déjà partagé les différentes zones dans lesquelles les véhicules seront autorisés à circuler. En effet, durant l'événement, les Franciliens ne pourront pas circuler librement dans certaines zones.
La préfecture a commencé par partager le calendrier de la mise en place des sites de la capitale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour rappel, ces derniers se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 pour les JO Paris 2024, puis du 28 août au 8 septembre concernant les Jeux Paralympiques.
La phase de montage a déjà commencé au mois de mars et s'étendra jusqu'à la cérémonie d'ouverture. La phase de démontage progressif aura lieu, quant à elle, de septembre à octobre.
Quatre types de périmètres de sécurité seront mis en place par la préfecture pour tous les sites susceptibles d'accueillir des épreuves et des événements, cela « pour garantir le bon déroulement des célébrations et des compétitions et permettre aux activités sociales, économiques et culturelles de se poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles ». Par ailleurs, les autorités souhaitent « préserver les activités et sanctuariser les flux piétons et cyclistes, en estimant un risque terroriste éventuel ».
Les codes couleur pour délimiter les périmètres
Les quatre périmètres de circulation sont identifiables par des codes couleur : le gris, le noir, le rouge et le bleu. Ces couleurs permettront aux usagers véhiculés de s'y retrouver plus facilement. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se renseigner au préalable sur les sites des jeux qui accueilleront les événements.
Le périmètre gris
Il correspond à un site de compétitions. Seuls les athlètes ainsi que les spectateurs et les personnes accréditées munies d'un billet d'entrée JO Paris 2024 y ont accès. Aucun véhicule, sauf accréditation, ne pourra pénétrer cette zone.
Le périmètre noir
Il est situé autour du périmètre gris. C'est un périmètre de protection où des fouilles corporelles et matérielles sont effectuées sur les personnes accédant au périmètre gris.
Le périmètre rouge
La circulation motorisée y est interdite, mais les piétons et les cyclistes peuvent librement passer. Les véhicules désirant circuler doivent se munir d'un « laissez-passer numérique » ou d'un QR Code.
Le périmètre bleu
Ce dernier désigne la « déviation de la circulation motorisée ». Les piétons peuvent circuler, de même que les cyclistes. Concernant les voitures et les motos, il sera nécessaire d'avoir un justificatif libre ou d'une raison légitime pour se rendre à une adresse située en zone bleue.
Les autorités vous encouragent vivement à privilégier les détours. Vous pourrez trouver sur le site de la préfecture de police les différentes cartes répertoriant les sites olympiques.
Un code QR
Pour les JO Paris 2024, un QR Code sera obligatoire pour se déplacer dans la capitale durant les événements. Ce dernier est, pour rappel, obligatoire dans la zone rouge. La préfecture de police explique que « l’accès à ce périmètre nécessitera une inscription sur la plateforme numérique afin de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l’entrée du périmètre […] Sauf cas d’urgence ».
Le QR code sera généré à la mairie en ligne via une plateforme qui devrait voir le jour le 10 mai. Vous devrez fournir votre nom, votre prénom et votre date de naissance. Le cas échéant, vous pourrez vous voir refuser l’accès, une semaine avant les JO Paris 2024, à certains sites.