Une chaîne de vélo correctement nettoyée et lubrifiée présente indéniablement une durée de vie plus longue. Comme pour tout, un entretien méticuleux de cette composante de votre deux-roues retarde le besoin de réparation ou de remplacement. La question qui se pose à présent est : comment prendre soin de votre chaîne de vélo étape par étape ?
Pourquoi est-il indispensable de nettoyer sa chaîne de vélo ?
Si vous utilisez votre vélo depuis un certain temps, vous devez probablement être conscient qu'une accumulation de saletés est néfaste pour le véhicule et conduit à la formation de cambouis, un signe indiquant que votre chaîne nécessite un entretien immédiat.
Ainsi, un nettoyage minutieux aura un effet immédiat en éliminant toute la saleté accumulée lors de vos trajets, réduisant ainsi les frictions inutiles et la perte d'énergie considérable. D'un point de vue d'expert, cette perte d'énergie ne doit pas être sous-estimée, car elle a des conséquences majeures sur les performances des cyclistes, qu'ils soient professionnels ou débutants.
Grâce à un bon nettoyage de la chaîne de vélo, vous pourrez non seulement améliorer vos performances au moment de pédaler, mais vous serez également en mesure de prolonger la durée de vie de votre deux-roues.
Comment réaliser un bon nettoyage de la chaîne de son vélo ?
L'entretien de la chaîne de vélo implique un nettoyage minutieux suivi d'une lubrification adéquate. En effet, la chaîne doit être sèche, propre et totalement dégraissée pour une lubrification efficace.
Pour procéder au lavage de cette partie, un démontage complet n'est pas nécessaire ; il suffit de nettoyer directement la chaîne. Pour cela, vous devez vous assurez d'avoir à portée de main un produit dégraissant afin d'éliminer toutes les saletés accumulées. Pour plus d'efficacité, l'utilisation d'une brosse pour frotter est recommandée.
Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher la chaîne avant de procéder à la lubrification.
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, il est toujours possible de vus servir d'un lace-chaîne, cela vous fera économiser du temps et de l'effort.
La méthode imparable pour bien lubrifier sa chaîne de vélo
Jusqu'à maintenant, une seule méthode semble faire son effet quand il s'agit e lubrifier sa chaîne de vélo et il s'agit d'effectuer un changement de vitesses dans le but de répartir convenablement le produit lubrifiant le long de la chaîne de transmission.
Il est important de noter que cette opération est valable pour tous les types de vélos, qu'il s'agisse de VTT, de ceux de ville ou encore de VAE.
Pour ce faire, suivez scrupuleusement les instructions suivantes :
- Mettre le vélo dans une position où la roue arrière est soulevée.
- Positionner la chaîne sur le petit pignon.
- Mettre une petite quantité de produit lubrifiant sur le côté intérieur et entre les maillons de la chaîne.
- Faire tourner le pédalier et changez de vitesses pour actionner la transmission et permettre à la chaîne de passer sur tous les pignons.
- Essuyer l'excès de graisse avec un chiffon ou un bout de tissu microfibre.
Qu'en est-il du vélo à assistance électrique ?
Si vous possédez un tel engin, vous avez sûrement remarqué que le vélo électrique équipé d'un moteur central a un pédalier libre, ce qui signifie que la chaîne ne bougera pas même si vous pédalez continuellement.
Dans ce cas, la meilleure méthode pour lubrifier la transmission serait de suspendre vos deux-roues sur un pied d'atelier. Veillez à bien lubrifier l'intérieur de la chaîne et non l'extérieur.
Il est également important de rappeler que les étapes d'entretien restent les mêmes, quel que soit le type de vélo, consistant à dégraisser, nettoyer et enfin lubrifier la chaîne.