L'entretien d'un scooter est essentiel pour garantir la sécurité lors de tous vos trajets. Certaines manipulations nécessitent la présence d'un professionnel. En revanche, vérifier et changer les plaquettes de frein du scooter peut se faire chez vous sans que vous soyez un professionnel de la mécanique.
Il suffit de quelques outils, d'un peu de patience et d'assurance. Si vous vous sentez prêt à commencer, restez avec nous, car voici toutes les étapes pour vérifier et remplacer les freins de votre scooter.
Quand dois-je changer les plaquettes de frein scooter ?
Le changement de plaquettes de frein fait partie de l'entretien de votre moto ou de votre scooter. Certains signes alertent qu'il est grand temps de remplacer ses freins de scooter. Oui, mais lesquels ?
- L'épaisseur de la garniture est inférieure à 1,5 mm.
- Le freinage est moins efficace que d'habitude.
- Le bruit de frottement métallique durant le freinage.
- Une baisse du niveau du liquide de frein.
- Le levier de frein qui semble inhabituel, voire spongieux.
Concernant ce dernier point, les freins spongieux se produisent lorsque vous ressentez que la pédale de frein devient molle lors de la pression effectuée avec le pied.
Dans tous les cas, ces signaux doivent vous alerter. Le choix des plaquettes de frein pour scooter ne doit pas se faire à l'aveuglette. Il est donc vivement conseillé de consulter un professionnel qui pourra vous conseiller sur les produits adéquats.
Préparation des outils indispensables à la manipulation
Avant de commencer le travail, il est impératif de s'assurer que tous les outils sont à portée de main. À savoir :
- une clé à douille
- une clé Allen
- un tournevis
- un repousse-piston
Il est souhaitable de travailler dans un espace propre et dégagé. Vous devez pouvoir tourner autour du scooter en toute aisance.
Toutes les étapes pour remplacer les plaquettes de frein moto
Vous avez vérifié les plaquettes de frein du scooter et préparé tout le matériel ? Il est temps de procéder au changement des plaquettes de frein. Bien que la procédure puisse varier selon le modèle de votre engin, les directives restent toujours les mêmes.
1. Démontage
Commencez par retirer le silencieux d'échappement ainsi que l'amortisseur, le bras oscillant de même que la roue arrière. Servez-vous pour ces étapes de votre tournevis. Ne vous laissez pas intimider par le nombre de composants.
2. Dévissage de l'étrier
Une fois le démontage effectué, dévissez partiellement l'étrier afin de retirer les anciennes plaquettes de frein scooter. À l'aide du repousse-piston, éloignez les pistons et élargissez l'endroit pour monter les nouvelles plaquettes. Il est indispensable de ne pas actionner les freins durant toute la durée de cette étape.
3. Montage des plaquettes
Les plaquettes sont constituées de deux parties. Insérez-les une par une dans l'étrier en prenant soin de les positionner et de les aligner correctement. Ensuite, revissez les axes de l'étrier et serrez les plaquettes.
4. Remontage
Enfin, une fois les nouvelles plaquettes de frein scooter installées, remontez tous les composants que vous avez démontés au début.
Commencez tout d'abord par l'étrier en le remplaçant dans sa position initiale. Vissez fermement. Ensuite, remontez dans l'ordre : la roue arrière, le bras oscillant, l'amortisseur et le silencieux d'échappement. Terminez avec la goupille de sécurité.
5. Conseils et dernière vérification
Une dernière vérification s'impose. Actionnez le frein afin d'assurer un bon contact entre les plaquettes de frein du scooter et les disques de frein.
Profitez-en pour vérifier également le niveau d'huile de frein. Gardez à l'esprit que les 50 premiers kilomètres constituent une période de rodage pour les plaquettes de frein du scooter. Évitez donc les freinages brusques pendant cette période, sous peine de les endommager.
En général, il est recommandé de vérifier les plaquettes de frein et le niveau de liquide de frein tous les 5 000 km. N'oubliez cependant pas de prendre en compte les signes mentionnés précédemment.