Préparer une randonnée à vélo nécessite une planification minutieuse qui commence par sélectionner les bons équipements à emporter avec soi. Cette étape est essentielle pour profiter d’agréables moments en plein air tout en assurant sa sécurité. Pour préparer votre randonnée en pleine nature, vous devez vous munir d’équipements adaptés à l’endroit que vous souhaitez explorer. Faisons le tour des différents équipements indispensables à emporter en randonnée à vélo afin d’assurer votre confort et votre sécurité. Que vous soyez un habitué des escapades à vélo ou un débutant, nos précieux conseils vous aideront à tout mettre en place pour profiter d’une expérience unique.
Quels sont les équipements indispensables à prévoir pour une randonnée à vélo ?
Lorsque vous planifiez une randonnée à vélo, la première chose à faire est de vous assurer que votre vélo est parfaitement adapté aux routes que vous allez emprunter. Si vous allez vous aventurer sur des routes en forêt ou en montagne, assurez-vous d’avoir un VTT ou un VTC et non pas un vélo urbain. Ensuite, assurez-vous que les équipements que vous devez emporter amélioreront votre confort et votre sécurité, même si vous partez pour une courte durée. Voici les trois principaux types d’équipements à prévoir.
Sacoche de vélo
Pour faire une randonnée à vélo, avoir une sacoche de vélo est essentiel. La plus populaire est la sacoche de guidon, qui s’avère être très pratique et fonctionnelle. Elle vous permet d’avoir facilement accès à vos outils indispensables, tels qu’un kit de réparation. La plupart des modèles disposent d’un support pour smartphone, idéal pour suivre son itinéraire de randonnée. Voici les modèles les plus pratiques à avoir :
- La sacoche 6L Aqua Box avec fixation cintre de vélo de Vaude : peut être utilisée avec son propre porte-carte ou support smartphone.
- La sacoche de guidon Ultimate 6 M Classic de Ortlieb : dispose d’un volume de rangement de 7 litres, parfaite pour une randonnée à vélo.
- Les sacoches spécialement conçues pour la randonnée à vélo de Ortlieb et Vaude telles que les sacoches doubles et triples de cyclotourisme. Elles sont imperméables, robustes et trouvent leur place sur le porte-bagage avant ou arrière pour vous permettre d’avoir plus d’espace de stockage.
Vêtements de cyclisme
Avoir des vêtements adaptés pour une randonnée à vélo est indispensable pour une conduite confortable. Vous devez choisir une tenue respirante et ajustée qui vous permet d'avoir une protection et une liberté de mouvement. Les vêtements spécialement conçus pour le cyclisme offrent souvent des fonctionnalités pratiques pour la randonnée telles que des rembourrages pour un maximum de confort ainsi que des éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité. Pensez à regarder la météo et à prévoir votre tenue en conséquence. Par exemple, s'il va pleuvoir, prévoyez des vêtements de protection contre la pluie, des gants, etc.
Les chaussures de vélo sont également importantes à avoir. Choisissez des chaussures étanches et adaptées à vos pédales pour faciliter le pédalage.
Accessoires de vélo
Lorsque vous partez en randonnée à vélo, il est inutile de vous surcharger en prenant trop d’affaires. Il vous suffit de prendre quelques équipements de base faciles à transporter et pratiques à avoir, comme un éclairage d’appoint, des chargeurs solaires USB pour vélo ou encore des panneaux solaires portatifs. En plus de ces équipements, pensez également à emporter des outils que vous pourrez utiliser en cas de panne, tels qu'un kit de réparation, une trousse d'outils de base, une pompe à vélo, des rustines et des chambres à air de rechange pour les petites urgences mécaniques en cours de route.