La femme enceinte pense qu'elle doit toujours ménager ses efforts pour assurer son bien-être et celui de son bébé à naître. Bien évidemment, cette consigne ne concerne pas certaines activités physiques qui sont même conseillées pour elle, telles que la marche, la natation et le vélo. Malgré ces recommandations, plusieurs femmes enceintes se posent des questions quant à l'utilisation quotidienne du vélo pour leurs déplacements. Pour être totalement rassurées, nous avons préparé quelques conseils aux futures mamans à suivre pour continuer à être actives en attendant d'avoir leur bébé.
Une crainte du vélo justifiée
Il est normal pour une femme enceinte d'avoir des doutes concernant la pratique du vélo, car les opinions varient selon les cultures. Par exemple, au Danemark, il est tout à fait courant de voir une femme enceinte à vélo, même pendant le neuvième mois de grossesse. En revanche, dans des pays comme l'Italie ou la France, le regard et les inquiétudes des autres usagers de la route peuvent susciter des doutes chez la future maman.
À cela s'ajoutent les conseils mitigés des professionnels de santé, qui peuvent inciter la future maman à craindre la pratique du vélo. Toutefois, les médecins s'accordent sur l'importance d'une activité physique régulière adaptée, en tenant compte de la santé de la femme enceinte. D'ailleurs, au Royaume-Uni, le National Health Service préconise la pratique du vélo pour les femmes enceintes tout en mettant en garde contre les éventuels risques de cette activité.
Comment pratiquer le vélo sainement pendant la grossesse ?
Pour pouvoir pratiquer cette activité physique ou bénéfique pour la femme enceinte, il est recommandé de choisir une monture adaptée.
Quel vélo est recommandé pour la femme enceinte ?
Certains modèles de vélos sont plus adaptés que d’autres pour les futures mamans. Voici quelques types de vélos à privilégier durant la grossesse :
- Le vélo hollandais : confortable grâce à son cadre en forme de col de cygne et facile d'usage grâce à un enjambement bas.
- Le vélo cargo : c’est le vélo familial par excellence, il permet de transporter son enfant aîné si nécessaire et de se faire conduire par le conjoint en cas de fatigue.
Rendre son vélo plus confortable
Afin d'optimiser le confort de la future maman sur son vélo, certains changements doivent être effectués :
- Changer de selle en optant pour une autre rembourrée et plus large qui offre un maximum de confort.
- Réduire la hauteur de la tige de selle pour faciliter l’arrêt avec les pieds au sol.
- Ajuster le positionnement de la selle, du guidon et du cintre selon la morphologie.
Bienfaits du vélo durant la grossesse
De nombreuses études scientifiques ont démontré les avantages de la pratique du vélo pour les femmes enceintes. Voici les vertus les plus importantes du vélo pour la santé de la future maman et du bébé à naître.
Gage de bien-être
Faire du vélo enceinte permet d'évacuer le stress et de se détendre tout en maintenant une prise pondérale régulière. Cette activité physique douce accompagnée d'une alimentation saine offre à la future maman un extraordinaire bien-être tant moral que physique.
Limite les risques d'œdèmes et de diabète gestationnel
L’apparition d’œdèmes durant la grossesse est assez fréquente en raison du taux d’œstrogène élevé. Ils concernent généralement les chevilles et les jambes. C’est pourquoi, la pratique du vélo à courte durée tous les jours est bénéfique pour limiter leur apparition. Il en est de même pour le diabète gestationnel qui concerne la femme enceinte durant le deuxième et troisième trimestre de grossesse. Faire du vélo permet donc de réguler la glycémie pour apporter un bon équilibre à l’organisme.