image de fond R-PUR Skip to content

cart

your basket is empty

Explore our products
Cart

Alerte pollen France : mise à jour du vendredi 17 mai 2024

17 May, 2024 335
pollen

Aujourd'hui, le risque d'allergie aux pollens, en particulier ceux des graminées, est en hausse sur une grande partie de la France. Une alerte pollen élevée est en vigueur, sauf dans certains départements du nord où le risque est évalué comme moyen

Carte du risque d'allergie aux pollens : mise à jour du vendredi 17 mai 2024

Aujourd'hui, le risque d'allergie concernant notamment les pollens de graminées s'est étendu sur une grande partie de la France. À noter une alerte pollen élevée, sauf dans quelques départements du nord où le risque est plutôt moyen.

Les pluies prévues pour aujourd'hui dans l'est, l'ouest, le sud-ouest et le centre-sud du pays apporteront un répit aux personnes allergiques aux pollens. Toutefois, le retour du beau temps dès demain entraînera une augmentation des concentrations de pollens de graminées.

L'alerte pollen sera élevée dans les départements du sud tels que la Gironde(33), les Landes(40), le Gers (32), le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne(82), l'Aude (11) et l'Hérault(34), le Bas-Rhin(67), l'Yonne(89) et le Loiret(45) qui sont dans le rouge à l'heure où nous rédigeons ces lignes.

Les végétaux incriminés dans l'alerte pollen

Dans cette alerte pollen, les graminées sont les principales responsables en France. En effet, tous les départements du sud sont classés en zone rouge concernant les graminées, suivis par le chêne en seconde position dans la plupart des régions.

La région méditerranéenne est une région où sont concentrés les pollens de pariétaires (Urticacées) et d'olivier (Oléacées), bien que leur niveau de risque d'allergie soit moyen. Quant aux herbacées en floraison telle que le plantain et l'oseille, elles présentent un risque faible à moyen d'allergie.

Symptômes de l'allergie au pollen

L'allergie au pollen se traduit par deux types de réactions : la rhinite allergique et l'asthme allergique.

La rhinite allergique se traduit par une congestion nasale obstructive et sécrétante pouvant être de sévérité faible à sévère. On note également la rhino-conjonctivite allergique, qui se traduit par des symptômes de démangeaisons des yeux, rougeur conjonctivale, larmoiement, paupières enflées et collées.

L'asthme allergique est différent puisque c'est une maladie inflammatoire des bronches. Cette dernière est due principalement à l'inhalation des allergènes présents dans l'air. Cette maladie chronique se manifeste par :

  • troubles respiratoires avec une respiration sifflante à l'expiration ;
  • une oppression thoracique ;
  • des épisodes de toux récidivante ;
  • un essoufflement après un effort et une pâleur.

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé dès l'apparition de ces symptômes pour éviter toute aggravation.

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS
 

Recevoir mon code de 20€

Et voilà, c'est fait 🌟

Votre proche vous a parrainé, et vous êtes proches de vous protéger au quotidien 🌟
Vous pouvez copier et renseigner votre code au moment du paiement en un clic