image de fond R-PUR Skip to content

cart

your basket is empty

Explore our products
⚠️ Stock limited due to high demand
Cart

Le marché du vélo a pris un sacré coup dans ces pays européens

03 Jun, 2024 522
marche velo en europe

Tout comme en France, d’autres marchés européens ont souffert de la chute des ventes de vélos au cours de l'année précédente. Des chiffres maigres ont été enregistrés dans toute l’Europe, mais certains pays sont plus touchés que d’autres pour diverses raisons.

Si le taux de vente de vélos tous types confondus a diminué de 9% en France l’année dernière, la filière du cyclisme a traversé une période tout aussi difficile, et cela vaut également pour d'autres pays. Qui sont les principaux concernés par cette crise ? Et que révèle le dernier bilan global ? On fait le point dans la suite de cet article !

Une année compliquée pour le marché du vélo

Le marché du cycle a subi une forte baisse en 2023, une réalité qui concerne non seulement la France, mais aussi les industries des autres pays européens. Cette diminution des ventes touche à la fois les vélos mécaniques et électriques ; la crise a frappé le secteur cycliste de plein fouet, comme en témoignent les nombreuses marques et fabricants contraints de mettre la clé sous la porte cette année, suite à des déclarations de faillite judiciaire.

Pour étayer ces constatations, il suffit de consulter les derniers chiffres établissant la régression du marché l'année précédente. Rien qu'en France, cette baisse a atteint 14 % pour l'ensemble des modèles de cycles. En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, seulement 671 585 unités ont été vendues en 2023 contre 738 000 en 2022, soit une contraction du marché équivalente à 9 %.

Quelles sont les causes à l'origine de cette baisse significative ?

Le volume des ventes en France ait considérablement diminué, d'autres pays européens sont durement touchés par ce recul du marché, et pas seulement de manière marginale. Parmi les pays les plus affectés par cette crise du vélo, on peut citer : la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et plus particulièrement l'Italie, qui a subi un véritable coup dur.

Bien que le reste de l'Europe soit également confronté à des difficultés et semble stagner, ce sont surtout ces pays qui sont le plus durement frappés par cette baisse significative.

Les raisons associées à cette baisse ont été mentionnées à de multiples reprises par les spécialistes du secteur et font l'objet de grands débats, à savoir l'inflation et l'incertitude géopolitique qui sont considérées comme les principaux facteurs. Ce n'est pas tout, le recul de la demande par rapport aux années de post-Covid ainsi que le surstockage des vélos produits sont également comptés comme étant à l'origine de cette situation. 

L'Italie grandement touchée par la crise du vélo

Selon les chiffres partagés par l’Observatoire du Cycle pour l’année 2023, ce sont les pays mentionnés ci-dessus qui sont les plus touchés par la crise. Ce bilan a permis d’avoir un regard plus précis sur la situation, comme suit : 

  • La Belgique : une baisse globale de 13 %
  • L’Allemagne : une baisse globale de 15 %
  • Les Pays-Bas : une base globale de 6 %
  • L'Italie : une baisse globale de 23 %

On l’aura ainsi compris, l'Italie est le pays le plus touché par cette régression, et ce n'est pas tout. Cette baisse affecte aussi le nombre de ventes de vélos électriques, qui a connu une décroissance de 19 %, un taux énorme compte tenu du chiffre global du pays.

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS
 

Recevoir mon code de 20€

Et voilà, c'est fait 🌟

Votre proche vous a parrainé, et vous êtes proches de vous protéger au quotidien 🌟
Vous pouvez copier et renseigner votre code au moment du paiement en un clic