image de fond R-PUR Skip to content

cart

your basket is empty

Explore our products
Cart

Paris : la mobilité à vélo en vedette pour les JO 2024

05 Jun, 2024 169
velo paris

C'est officiel, les déplacements à Paris pendant les JO 2024 se feront principalement à vélo. Si vous avez arpenté les différents quartiers de la capitale ces derniers temps, vous l'aurez sans doute remarqué également : il n'y aura pas de place pour les voitures ni pour d'autres moyens de déplacement non écologiques, car la plupart des voies sont classées comme zones rouges.

Pour répondre aux besoins de cette situation, d'importants moyens ont été déployés : des parkings géants pour stationner son vélo, de nouvelles pistes cyclables pour circuler plus librement et plus facilement, et bien d'autres initiatives encore. Il est indéniable que Paris met les bouchées doubles. Retrouvez plus de détails dans la suite de cet article !

masque anti-pollution velo R-PUR

Paris ne ménage pas ses efforts pour les JO 2024

Paris est enfin prête, ou presque, à accueillir le monde. Pour s'inscrire dans les pratiques écologiques qui s'imposent à l'état actuel de la planète et répondre aux besoins environnementaux et économiques, il n’est pas question d'atteindre les différents sites de compétitions en voiture.

En ce moment, Paris regorge de zones rouges et de voies interdites à la circulation motorisée de transit. Sans parler des restrictions sur les franchissements de la Seine et des routes réservées uniquement aux accrédités, qui représentent plus de deux tiers du périphérique.

Pour faciliter ses déplacements dans ce cas, rien ne vaut les vélos, notamment si vous n'êtes pas fan des transports en commun. De ce fait, si vous habitez à Paris ou que vous comptez vous y rester pour assister aux JO 2024, alors il sera temps de sortir votre bicyclette ou de vous en offrir une. Si vous n’avez pas les moyens, ce n’est pas bien grave. En effet, une impressionnante flotte de vélos de location pour répondre aux besoins de tout le monde a été mise en place.

Des JO cyclables, un pari tenu (à un détail près)

Avec l’objectif de favoriser un mode de déplacement vert et moins polluant et réduire significativement les émissions de GES ainsi que les embouteillages en plein région parisienne, c’est le vélo qui a été élu comme meilleur moyen de transport alternatif aux JO 2024. Pour ce faire, Paris avait promis de faire en sorte que cet événement soit 100% cyclable. Un projet qui s’est concrétisé puisqu'un réseau de plus de 400 km de pistes sécurisées a été livré à temps.

Ces voies cyclables desservent la majorité des sites de compétition sauf celui de Villepinte. On trouve également des sites dédiés au stationnement des engins avec une capacité énorme à proximité des enceintes sportives. Ainsi, il est possible d'affirmer que c’est un pari gagné pour Paris, qui, à l'approche de la cérémonie d'ouverture, a tout mis en œuvre pour répondre à quasiment toutes les réclamations des associations cyclistes établies depuis plusieurs années.

 « Toutes les pistes cyclables prévues par la préfecture de région vont être livrées, en relevant cependant une modification par rapport au programme initial », assure Stéphane Aubry, responsable des mobilités au comité d'organisation de jeux. 

"masque

Ce petit changement concerne le tronçon de l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis, où la piste cyclable bidirectionnelle ne pourra malheureusement pas être aménagée en raison de l'espace important qu'elle aurait pris aux véhicules motorisés.

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS
 

Recevoir mon code de 20€

Et voilà, c'est fait 🌟

Votre proche vous a parrainé, et vous êtes proches de vous protéger au quotidien 🌟
Vous pouvez copier et renseigner votre code au moment du paiement en un clic