image de fond R-PUR Skip to content

cart

your basket is empty

Explore our products
Cart

Vélo électrique et VAE : zoom sur les caractéristiques techniques

23 Apr, 2024 387
Vélo électrique et VAE

Le vélo électrique et le VAE connaissent un véritable engouement. Nombreux sont ceux qui les adoptent en ville pour se déplacer plus écologiquement. Confondus et mis dans la même catégorie, les VAE et les vélos électriques ne sont pourtant pas tout à fait identiques. Si leur fonctionnement est similaire, leurs spécificités méritent qu'on s'y attarde.

La différence notable réside dans le moteur

Le vélo électrique et le VAE disposent d'une batterie et d'un système électrique identiques, mais leur moteur est distinct. C'est là la principale divergence entre les deux types.

Moteur du VAE

Le moteur du VAE est malin : il s'ajuste à votre rythme de pédalage. Un capteur détecte les mouvements et active le moteur quand vous pédalez, le stoppant quand vous arrêtez. C'est le principe du pédalage assisté. Avec le VAE, vous pouvez aller plus vite sans vous épuiser grâce à une assistance efficace.

Moteur du vélo électrique

À l'opposé, le vélo électrique fonctionne comme un cyclomoteur : il démarre dès que vous l'enclenchez et s'arrête quand vous coupez l'alimentation. Pas besoin de pédaler, il avance tout seul, ce qui est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas fournir un effort considérable.

Une autonomie de batterie supérieure pour le VAE

Au-delà de la différence au niveau du moteur, une autre est assez flagrante également, celle de l'autonomie de la batterie. Le VAE est moins énergivore que le vélo électrique. En effet, la batterie du VAE est moins sollicitée que celle du vélo électrique, car le moteur est activé uniquement lorsque vous commencez à pédaler. La source d'énergie conserve une grande autonomie et vous n'aurez pas besoin de recharger incessamment votre VAE. Aussi, si vous disposez de plus d'autonomie, cela vous permettra de parcourir de plus grandes distances.

Pour avoir une idée sur la différence d'autonomie entre le vélo électrique et le VAE, sachez que la batterie de ce dernier est de 140, voire 180 km, alors que celle du vélo électrique est en moyenne de 50 à 100 km selon le modèle choisi. La perte d'autonomie du vélo électrique est assez rapide puisque celui-ci roule en continu, demandant ainsi beaucoup plus d'énergie.

Quelles vitesses pour le vélo électrique et le VAE ?

Passons à la dernière différence entre le vélo électrique et le VAE ; la vitesse. Les vitesses du vélo électrique (des vélos considérés comme des cyclomoteurs par l'Union européenne) sont nettement supérieures à celles du VAE.

Cela est dû au fait que le moteur électrique du VAE offre une puissance supérieure, ou bien égale à 250 W, alors que celle du vélo électrique dépasse les 250 W avec une vitesse pouvant facilement atteindre les 45 km/h et plus, comme pour les speed bikes.

Le VAE, lui, offre une assistance au pédalage avec une vitesse de 25 km/h. Cette dernière correspond à la vitesse maximale autorisée par la loi du pays pour ce type de vélo.

Les différences entre ces deux modèles ne s'arrêtent pas là, on note également :

  • L'obligation d'immatriculer le vélo électrique considéré comme un cyclomoteur ;
  • Un permis (A, B ou Am) et une assurance sont requis pour le vélo électrique.
  • Le port du casque est obligatoire pour le vélo électrique.
  • Les vélos électriques peuvent emprunter les voies réservées aux motos et voitures.

Mais, il faut le rappeler, la véritable différence réside dans le moteur, le reste est minime.

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS
 

Recevoir mon code de 20€

Et voilà, c'est fait 🌟

Votre proche vous a parrainé, et vous êtes proches de vous protéger au quotidien 🌟
Vous pouvez copier et renseigner votre code au moment du paiement en un clic