L'entretien de votre moto est vital. La vérification des pneus, des phares et des freins ne suffit pas, et beaucoup négligent de vérifier l'huile, notamment s'ils sont novices dans le domaine. Pourtant, la vérification et le changement de l'huile ne sont pas très compliqués et vous pourrez les effectuer en quelques manipulations rapides.
Nous vous invitons à suivre ces trois étapes essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre moto.
Quand et comment vérifier l'huile de moteur de votre moto ?
La vérification de l'huile de moteur de votre moto est simple et elle ne doit surtout pas être négligée.
Commencez toujours par positionner votre engin, moteur éteint et refroidi, sur une surface plane. Cela est valable pour toutes les futures manipulations que vous devez effectuer sur votre moto, telles que le changement de plaquettes de frein.
L'huile de moteur peut être vérifiée à l'aide d'une jauge, ou bien grâce à la fenêtre d'inspection, si votre moto est d'un modèle récent.
Évaluer de l'huile de moteur grâce à la fenêtre d'inspection
La fenêtre d'inspection est généralement située très bas sur le côté du moteur. Elle est dotée de marques en haut et en bas. Assurez-vous que le niveau d'huile se situe entre les deux.
Si vous remarquez que le niveau est supérieur ou inférieur aux marques, il faudra, soit ajouter de l'huile, soit la vidanger.
Vérification de l'huile de moteur à l'aide d'une jauge
La jauge est basée en bas du moteur sur le côté droit de la moto. Commencez par dévisser à la main cette dernière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et essuyez-la avec un essuie-tout ou d'un chiffon sec.
Remettez-la ensuite dans son orifice jusqu’à ce qu’elle repose sur le filetage. Assurez-vous que le niveau d'huile soit situé entre les deux repères placés sur la jauge.
Bonnes pratiques pour le remplacement de l'huile de moteur
L'huile de vidange doit toujours être recommandée par le fabricant de votre moto. L'utilisation d'un entonnoir est à privilégier pour éviter les déversements..
Vérifiez également la couleur de l'huile et sa texture qui doit être verte, jaune, ou bien semi-transparente. Dans le cas contraire (couleur brun foncé ou noire), il faudra changer l'huile. Cela s'applique aussi bien à la vérification à travers la jauge qu'à travers la fenêtre d'inspection.
La fréquence de la vidange de l'huile doit toujours suivre les recommandations du constructeur. Toutefois, de manière générale, la vidange peut s'effectuer tous les 6 000 km, quelle que soit la moto que vous conduisez.
À noter que le rejet dans l'environnement de l'huile de vidange est strictement interdit.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Lors de la vérification du niveau d'huile moteur, vous pouvez également rechercher les fuites, qui peuvent causer des dommages importants. Commencez par vérifier l'état des durites et des joints, et resserrez éventuellement les colliers de maintien.
Le remplacement de l'huile est à la portée de tous et permet de lubrifier votre moteur. Cela évite également une usure prématurée de votre moto et prévient la surchauffe.