Il existe certains panneaux de signalisation qui permettent de faciliter la conduite à vélo. D’ailleurs, de nombreux cyclistes sont autorisés à griller les feux rouges grâce au fameux panneau M12, mais plusieurs utilisateurs de la route l’ignorent. A quoi sert-il ? Où le retrouve-t-on ? quels sont les différents types de panneaux M12 ? On détient les réponses à toutes ces questions et on vous les dévoile dans la suite de cet article.
Comprendre l'utilité du panneau M12 ?
Concrètement, le panneau M12 ne permet pas aux cyclistes de griller les feux rouges car cette pratique est passible d’une amende de 135 €. Comme le précise la loi, il s’agit d’une autorisation conditionnelle de franchissement réservée exclusivement aux cyclistes. Cette dérogation permet aux cyclistes de traverser la route lorsque le feu est rouge sous réserve de respecter les priorités des autres usagers de la route.
Quels sont les objectifs du panneau M12 ?
Ce panneau de signalisation est strictement réservé aux cyclistes selon l’article R415-15 du Code de la route et leur confère deux principaux avantages :
- Veiller à leur sécurité en leur permettant de traverser la route avant les voitures.
- Gagner du temps en évitant de s’arrêter au feu rouge.
Toutefois, ce panneau ne signifie pas que les cyclistes peuvent passer à toute vitesse au niveau d’un carrefour. Ils doivent respecter les priorités qui sont accordées aux piétons et aux automobilistes lorsque le feu est vert et aussi ralentir leur vitesse pour un maximum de vigilance. Ce panneau est une sorte de cédez-le-passage pour cyclistes.
Où trouve-t-on le panneau M12 ?
Ces petits panneaux de signalisation sont de forme triangulaire à la pointe dirigée vers le bas. On y distingue un pictogramme de vélo en jaune sur un fond blanc avec un pourtour en rouge. Ils se trouvent souvent sur le poteau des feux tricolores de telle sorte à être remarqués.
La présence de ce panonceau est de plus en plus constatée dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille en raison de l’intérêt croissant à la conduite de vélos ces dernières années. Cette démarche est entreprise par les autorités locales qui encouragent fortement l’utilisation de cette solution de mobilité écologique.
D’ailleurs, à Lyon, 341 carrefours sont équipés de panneaux M12 (sur un total de 750). La ville s’est fixée comme objectif d’équiper tous les carrefours de ce panneau à l'avenir. Cette signalisation permet de fluidifier la circulation tout en répondant aux règles de sécurité et de la circulation en vigueur. Ainsi, tous les utilisateurs de la route peuvent circuler en harmonie. Selon les chiffres de la Métropole, depuis 2010, le trafic vélo ne cesse d’augmenter chaque année de 10 à 15%.
Quels sont les différents types de panneaux M12 ?
Le panneau M12 possède 7 variantes qui permettent de faciliter la circulation à l’aide d’une flèche pour indiquer la direction à prendre. Il y a des panneaux qui présentent une seule flèche :
- M12G : Flèche orientée vers la gauche
- M12D : Flèche orientée vers la droite
- M12F : Flèche orientée en face
Et des panneaux qui présentent plusieurs flèches pour indiquer les différentes directions possibles :
- M12GD : Flèches orientées vers la gauche et vers la droite
- M12GF : Flèches orientées vers la gauche et en face
- M12FD : Flèches orientées en face et vers la droite
- M12GFD : Flèches orientées vers la gauche, en face et vers la droite
Grâce à ces flèches, les cyclistes peuvent prendre le temps au carrefour pour traverser la route en toute sécurité en prenant en compte la direction à prendre.