Alors que le concept de l'écotourisme séduit de plus en plus de monde à travers la planète, notamment en Europe, les Français semblent ne pas être d’accord avec l’idée de changer leurs habitudes pendant les prochaines vacances d’été.
Selon une récente étude, huit Français sur 10 n'envisagent pas d'adopter le tourisme durable et ne sont pas non plus prêts à remplacer leur manière de faire par de nouvelles pratiques en planifiant des vacances plus responsables.
Pour quelles raisons les Français ne s'intéressent-ils pas tant que ça à l'écotourisme malgré l'urgence climatique pointée du doigt à chaque instant ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite de cet article.
Mieux comprendre l'écotourisme !
Également appelé tourisme durable, écoresponsable ou encore tourisme éthique, l'écotourisme est un concept adopté par les touristes lors de leurs déplacements sur des territoires nationaux ou étrangers dans le respect des enjeux de protection de l'environnement, de rencontre avec les populations et développement local.
Afin d'aboutir à ces trois principes, les voyageurs se doivent d'adopter un bon nombre de pratiques et de gestes ayant pour principal objectif la protection de l'environnement et des populations. L’achat de produits locaux, le déplacement avec des moyens de transports verts et la réduction du gaspillage étant au cœur de l'écotourisme, les voyageurs devront s’y tenir à chaque étape de leur aventure.
Il est à préciser que les bons réflexes écologiques à apprivoiser sont totalement opposés à ceux du tourisme en masse, chose que l’on avait l'habitude de faire jusqu'ici. Cela concerne de près les différentes modes de consommation et de transports qui devront être repensés avant de se lancer dans son prochain voyage.
Pourquoi les Français sont-ils peu enjoués par l'adoption de l'écotourisme ?
Selon les chiffres du sondage établi par l'institut Madeinvote pour Flower Campings via les réseaux sociaux, 35% des Français n’ont tout simplement pas envie de troquer leurs habitudes touristiques et se tourner vers un tourisme plus éthique et davantage respectueux de la nature, et ce, malgré l'urgence climatique.
Renoncer au confort, ça prend du temps !
En effet, on travaille toute l’année et on n’attend que la petite fenêtre annuelle qu'on appelle congé pour se reposer, changer les idées, sortir en famille et refaire le plein d'énergie avant de reprendre de plus belle. Il est donc assez difficile de mettre ses habitudes vacancières de côté et d’en créer d’autres en plus de devoir faire attention au budget et aux impératifs du quotidien.
Cela dit, l’état urgent de la planète n'attend pas que les vacances passent, et il serait donc primordial d'essayer de commencer à changer la donne peu à peu en adoptant les bons gestes écolos à chaque fois pour mieux se préparer.
Les prix des billets un peu trop élevés
Effectivement, 22% des Français prévoient de prendre l’avion cette année pour se rendre à leur prochaine destination pour les vacances à l'étranger, tandis que 58% d’entre eux planifient de se déplacer à plus de 400 km en prenant une voiture fonctionnant avec des combustibles polluants.
Le choix de ces moyens de transport n’est toutefois pas vain. Si l'on venait à comparer les prix des billets de train avec ceux des avions, on se rendrait compte que les rails tricolores sont très coûteux, ce qui pousse la plupart des vacanciers à opter pour d'autres modes de déplacement.
Le tourisme durable, une notion encore vague
En effet, les Français peuvent craindre l'inconnu et semblent ne pas être prêts à sauter le pas, jugeant le tourisme durable comme un concept encore flou. Plus de 71% des habitants de l'hexagone trouvent que l'écotourisme n’est pas tout à fait clair, ce qui explique leur réticence à ce sujet.