Se déplacer à vélo équivaut à une activité physique intensive, notamment si cette dernière est pratiquée de manière régulière. Qu'il s’agisse d’une utilisation professionnelle ou amateur, un certain effort physique est fourni, ce qui a tendance à épuiser le cycliste et drainer son énergie.
Afin d’optimiser ses performances à vélo et favoriser une récupération efficace, une alimentation adéquate avant et pendant les sorties est indispensable. À quelle fréquence manger ? Quels sont les aliments à privilégier ? Et comment gérer les fringales et le manque d'énergie soudain ? Retrouvez toutes les réponses nécessaires ci-dessous.
Que prendre avant une sortie à vélo ?
Vous êtes sur le point de chevaucher votre deux-roues pour faire une longue balade ? Pensez d'abord à préparer votre corps en lui procurant l'énergie dont il a besoin pour tenir bon tout au long du trajet. Bien que cela puisse sembler être une partie de plaisir, une sortie à vélo peut très vite devenir fatigante lorsqu'on n'est pas bien préparé. Il est donc recommandé de faire le plein d'énergie afin de maintenir son niveau de performance au plus haut point jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée.
Dans ce cas, un copieux repas bien riche en glucides s'impose, et on conseille souvent de le prendre 3 heures avant le départ pour laisser du temps au système digestif de faire son travail. En guise de repas pré-vélo, on recommande généralement aux cyclistes de miser sur le pain, le riz ainsi que les pâtes. Pour compléter son assiette, quelques bons légumes bien cuits ainsi que des protéines maigres, tels que le poisson ou encore le poulet, peuvent très bien faire l’affaire.
Si la préparation de ce genre de festin est impossible par manque de temps, une petite collation tout aussi riche en glucides, consommée environ une demi-heure avant la balade à vélo, peut tout aussi bien faire l'affaire. Des bananes, des smoothies ou des barres énergétiques représentent une alternative tout aussi efficace.
Que prendre pendant une sortie à vélo ?
Une longue séance de cyclisme peut très vite devenir très épuisante. C'est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de maintenir un apport énergétique régulier tout le long de la balade, afin de ne pas finir épuisé en quelques minutes à peine. Le mieux serait donc de bien s'approvisionner en aliments riches en glucides tels que les barres énergétiques et les pâtes de fruits secs avant son départ et d’en consommer à peu près 40 grammes pour chaque heure de trajet.
Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau durant sa balade à vélo en consommant approximativement un demi-litre par heure. Les boissons énergétiques peuvent aussi faire l’affaire. En plus de présenter un bon moyen de s’hydrater, ces dernières sont très riches en électrolytes et peuvent augmenter le niveau d'énergie du cycliste.
Comment gérer un manque d'énergie durant une balade à vélo ?
Une fatigue soudaine, des étourdissements ainsi qu'une sensation de faiblesse sont parmi les premiers signes d'alerte qui indiquent un manque d'énergie lorsque l'on fait du vélo pendant plusieurs minutes ou heures d’affilée.
Si aucune mesure n'est prise et que le cycliste ne prend pas la peine de s'alimenter, d’autres indicateurs peuvent très vite survenir, tels que les crampes musculaires, les maux de tête et de ventre. Ce sont des signes alarmants auxquels il faudra immédiatement remédier.
Dans ce cas, le mieux serait de s'arrêter immédiatement afin de se reposer et de récupérer complètement avant de reprendre la balade, tout en pensant à consommer quelque chose de sucré pour faire remonter le taux de glycémie dans le corps et refaire le plein d'énergie.