Le pollen continue de faire des ravages dans de nombreuses parties de la France. Ce mardi 14 mai 2024, l'Alerte Pollen est toujours en cours. Faisons le point ensemble sur les départements les plus touchés.
Carte du risque d'allergie aux Pollens mise à jour du 14 mai 2024
Le risque d'allergie pour les personnes sensibles au pollen s'accentue encore. Si certains départements de France connaissent actuellement un risque moyen, notamment dans le nord du pays, il faudra être vigilant dans les jours à venir avec un niveau plus élevé.
La vigilance commence dans les départements de l'Orne (61), de la Sarthe (72) et de la Mayenne (53), puis s'étend vers la Loire-Atlantique (44) avant de se propager vers le sud du pays. Toutefois, les pluies annoncées durant la semaine vont apporter un soulagement pour les personnes allergiques. Ces précipitations vont également favoriser la croissance et le développement de diverses graminées
Les végétaux incriminés dans l'alerte pollen
Dans cette alerte pollen, les graminées sont les principales responsables en France. En effet, tous les départements du sud sont classés en zone rouge concernant les graminées, suivies par le chêne en seconde position dans la plupart des régions.
La région méditerranéenne est notamment exposée aux pollens de pariétaires (Urticacées) et d'olivier (Oléacées), mais leur niveau de risque est moyen. Quant aux herbacées en floraison tels que le plantain et l'oseille, elles présentent un risque faible d'allergie.
Conseils pour se prémunir contre le pollen
Les personnes extrêmement sensibles au pollen peuvent prendre diverses mesures pour réduire leur exposition et ainsi limiter leurs réactions allergiques. La pratique du sport peut être adaptée en fonction de la saison. Ainsi, il est recommandé de privilégier les séances plutôt en soirée que dans la journée.
L'aération du logement est préférable tôt le matin, lorsque la rosée est présente, car les pollens sont moins abondants dans l'air à ce moment-là. Enfin, il est conseillé de se rincer et de laver les cheveux avant de se coucher, car le pollen piégé dans les cheveux peut se déposer sur l'oreiller et déclencher des crises d'allergies.