Vous êtes assez sportif et pratiquez le cyclisme, utilisant fréquemment votre VTT. Cependant, vous continuez à ressentir quelques douleurs et gênes. Cela pourrait probablement être lié à un mauvais réglage du vélo et seule une étude posturale pourrait le confirmer.
Si tel est le cas, cet article propose quelques astuces infaillibles pour bien régler votre selle et trouver la meilleure position possible sur votre VTT !
Comment bien se positionner sur son VTT ?
Trouver la bonne position sur son VTT au moment de son utilisation est essentiel pour se déplacer confortablement tout en améliorant ses performances en pédalant.
Généralement, il est conseillé de commencer par déterminer la bonne hauteur de selle en essayant d'abord une hauteur maximale.
En réglant votre selle de cette manière, vous êtes assuré d'avoir une position de cross-country. Cependant, certains vététistes préfèrent incliner légèrement la selle vers l'arrière, notamment lorsqu'ils descendent des pentes raides ou effectuent des tricks.
Il convient de souligner qu'une position trop élevée accentue le poids sur l'arrière de l'engin, ce qui peut réduire l'efficacité des suspensions.
Dans ce cas, le meilleur conseil est d'essayer de trouver le bon réglage de la selle en fonction de vos sensations sur le terrain, un indicateur fiable qui ne risque pas de vous tromper.
Comment calculer la meilleure hauteur de selle ?
Si vous remarquez un basculement sur la selle et un dépassement des chevilles, alors votre selle de VTT est probablement trop haute. Une telle situation peut sérieusement affecter votre posture et entraîner des tensions musculaires et des crampes, surtout si vos ischio-jambiers sont un peu courts. Il est préférable de trouver la meilleure hauteur de selle qui convient à votre corps pour adopter la meilleure posture possible.
Selon les experts, une diminution de 5 mm de la hauteur de selle peut réduire la pression ressentie jusqu'à 20 %. Ainsi, une hauteur idéale peut être calculée en trouvant la distance entre l’axe du pédalier et le creux de la selle, en multipliant la longueur de l'entrejambe par le facteur 0,885.
Cependant, cette hauteur n'est pas adaptée à toutes les pratiques avec un VTT. Par exemple, pour le Freeride, elle devra être légèrement abaissée.
Il est donc préférable de se fier à ses sensations et de repérer ses besoins à travers l'utilisation de votre VTT, ce qui pourrait vous aider à ajuster les réglages.
Trouver le bon avancement ou recul de selle
Si vous possédez un VTT, vous avez probablement remarqué les inscriptions graduées sur les rails de la selle. Ces indicateurs représentent la plage de réglage disponible pour faire avancer ou reculer le chariot de la tige.
En utilisant un fil à plomb, vous pouvez déterminer la position idéale de la selle et trouver le bon réglage d'avancement ou de recul, ce qui vous permettra d'augmenter votre puissance de pédalage tout en assurant votre confort.
N'oubliez pas l'inclinaison de la selle !
Comme vous pouvez l'imaginer, l'inclinaison de la selle est un facteur très important. Une inclinaison bien positionnée associée à un réglage exemplaire peut avoir un effet direct sur la mobilité du tronc tout en assurant :
- Une meilleure agilité.
- Un soulagement de la zone périnéale.
- Une meilleure assise sur la partie arrière de la selle.