Ressentez-vous l'envie de reprendre le vélo ? Il est peut-être temps de sortir votre ancien destrier de la cave et de vous remettre en selle. Cependant, le véritable défi ne réside pas dans la reprise du vélo après une longue période, mais plutôt dans l'état délabré de l'engin, surtout si le système de freinage est défectueux.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à remettre votre bicyclette en état. Même si le modèle de freins est obsolète, nos conseils d'experts peuvent vous aider à surmonter cette difficulté !
Comment remettre les freins de votre vieux vélo en bon état ?
Si vous possédez un vieux vélo que vous souhaitez restaurer, la première étape consiste à inspecter l'état des freins. Peu importe le modèle ou l'âge de l'appareil, il doit pouvoir s'arrêter en toute sécurité. Pour ce faire, examinez attentivement le système de freinage, y compris le câble et les patins, et remplacez-les si nécessaire.
N'oubliez pas de vérifier l'état de la jante afin de remplacer toute déformation éventuelle avant de procéder au réglage des freins.
Dans le cas de certains modèles anciens, vous pouvez rencontrer des pièces usées, telles que des leviers et des étriers. Dans ce cas, démontez-les et nettoyez-les. Un bain d'alcool vinaigré peut être utile pour éliminer la rouille. Une fois toutes les pièces nettoyées et séchées, remontez-les en veillant à bien lubrifier les parties qui en ont besoin, comme les points de fixation et de pivot.
Quels sont les différents types de freins anciens ?
Depuis la fin du XIXe siècle, les fabricants n'ont cessé de développer différents systèmes de freinage pour les vélos. Initialement, le frein à patin était le plus courant. Ensuite, le système de rétropédalage est apparu, suivi des freins à tringles, tous aussi performants d'un point de vue technique. Actuellement, ceux à tringles ont disparu du marché, contrairement aux deux autres types.
Pour pouvoir réparer un ancien modèle de vélo, il faudra bien connaître ces différents types de freins et savoir faire la différence, cela peut vous aider à accélérer la rénovation tout en réalisant des économies de temps et d'argent.
Comment restaurer les freins des anciens modèles de vélos ?
Peu importe l'âge ou l'état de votre vélo, la réparation des freins dépend du type de système de freinage.
Les freins Caliper classiques
Les freins Caliper classique sont des modèles à tirage latéral que l'on trouve souvent sur les vélos anciens, sous les marques Weinmann ou Mafac. Pour les régler, il suffit de vérifier le voile et de centrer l'étrier pour ajuster la tension du câble.
Ajustez également la hauteur des patins pour qu'ils touchent la jante sans entrer en contact avec le pneu. Vérifiez enfin le centrage de l'étrier et ajustez-le si nécessaire.
Les freins à tirage central
Pour ce modèle commencez par centrer l'étrier sur la roue en positionnant le patin au niveau de la surface de freinage de la roue. Connectez ensuite le câble et ajustez sa tension.
Vérifiez une nouvelle fois le centrage de l'étrier pour vous assurer de son bon fonctionnement.