Parfaitement conçu pour répondre à divers besoins de mobilité, le Vhélio est un vélo alimenté par l'énergie solaire, entièrement fabriqué en France. Cet engin promet de devenir la vedette des moyens de déplacement, adapté à chacun.
Sa particularité réside dans la possibilité de le construire soi-même, de manière gratuite. De nombreux utilisateurs n'ont pas attendu longtemps et l'ont déjà adopté, l'utilisant au quotidien de façon exclusive.
Oserez-vous l'essayer ? Voici quelques arguments convaincants pour encourager l'adoption de ce nouveau jouet écologique !
Le Vhélio, un nouvel allié écologique
Conçu et assemblé dans le Loiret, le Vhélio tire son nom du dieu solaire Hélios, fonctionnant entièrement à l'énergie solaire. Selon les affirmations du fondateur de l'association « Vélo solaire pour tous », le Vhélio est décrit comme un super-vélo.
L'objectif de sa fabrication est clair : réinventer la mobilité de manière écologique en répondant aux besoins des usagers.
Ainsi, le concept du Vhélio est un engin se déplaçant sur trois roues (deux à l'avant, une à l'arrière), offrant une bonne stabilité pour le confort de l'usager, tout en étant un véritable utilitaire solaire. Alimenté par une énergie renouvelable inépuisable, Vhélio est doté de panneaux photovoltaïques couvrant tout le véhicule, comme un toit, permettant de produire constamment de l'énergie en roulant.
Il représente une alternative intéressante aux moyens de mobilité coûteux et moins respectueux de l'environnement.
Le petit plus du Vhélio
On compte actuellement une quarantaine de Vhélios en France, un chiffre qui risque de grimpe au vu de l'engouement que connait le concept.
Ce que les propriétaires apprécient surtout, c'est la possibilité de construire leur Vhélio eux-mêmes, les plans de construction étant libres de droits. De plus, ces propriétaires sont devenus membres d'une communauté dédiée à cet engin, ce qui ajoute le côté « social » très appréciés par les fans de deux-roues.
Il est à noter que cette initiative a été récompensée en 2022 par l’ADEME, un prix entièrement mérité.
L'originalité du Vhélio ne s'arrête pas en si bon chemin, on cite notamment sa fabrication collaborative. Effectivement, ce dernier est livré en kit assemblable. Pour pouvoir s’en servir, il suffit de suivre les instructions et les liens fournis gratuitement en open source sur le site internet de l'association.
L'objectif numéro Un de la marque est la mise en place d'un atelier de montage près d'Orléans, permettant même à un adolescent d'assembler son propre véhicule grâce à un manuel clair et illustré de moins de cent pages.
En cas de difficulté ou de problème, la communauté constituée de 1 000 personnes peut très bien éclairer les différentes zones d'ombre et prendre en charge toutes les questions des usagers en un rien de temps.
À qui est destiné le Vhélio ?
S'inscrivant dans nos besoins actuels et en cohérence sur le plan environnemental, le Vhélio est conçu pour s'adapter à tout type d'usagers et d’usages.
À ce titre, on peut dire que ce véhicule éclectique se destine aussi bien au transport d'enfants, de personnes âgées ou de handicapées que celui des professionnels, artisans et commerçants.
Facile à monter et surtout repérable, le Vhélio a tout pour charmer, il s'agirait même d'une sorte de couteau suisse de la mobilité. Vous laisseriez-vous tenter par cette innovation ?