Se déplacer en ville avec un vélo électrique ou tout autre engin de déplacement personnel motorisé peut devenir assez complexe quand la question du stationnement est abordée.
En effet, bien que la plupart des grandes villes encouragent ces moyens de transport verts et écologiques, peu d'entre elles mettent à disposition des utilisateurs des solutions adaptées leur permettant de mettre leurs engins dans un lieu sécurisé et de le retrouver en un seul morceau à leur retour.
Ce besoin pressant, la start-up suisse Meyer-Hayoz l’a bien compris et a même mis au point un dispositif innovant pour y répondre. Découvrez davantage de détails dans la suite de cet article.
Stationnement de vélos électriques, un problème de taille
Pour lutter contre la pollution et faciliter la mobilité urbaine aux habitants des grandes villes, la plupart des agglomérations incitent l'utilisation des moyens de transport écologiques. Ce facteur combiné à la période de la crise sanitaire mondiale a poussé beaucoup d'utilisateurs à adopter les EDPM, notamment le vélo électrique qui envahit les centres urbains.
Entre les bornes de changements et les pistes cyclables, les villes n'hésitent pas à mettre à disposition des utilisateurs de ces engins tous les moyens nécessaires pour leur faciliter le déplacement. Mais on ne peut malheureusement pas dire tout autant du stationnement, qui représente aujourd'hui un problème majeur.
En effet, il est très difficile de laisser son vélo sans surveillance le matin dans un lieu public en ville et de le retrouver intact le soir. Le problème de l’insécurité s’impose et il devient très difficile d'utiliser son VAE sans avoir peur de le perdre.
Pour y remédier, Meyer-Hayoz, une start-up suisse, vient de mettre au point une solution super ingénieuse baptisée V-Locker, une sorte de système vertical sécurisé permanent pour le stationnement des vélos électriques.
Le V-Locker, un dispositif de stationnement de vélos révolutionnaire
Bien plus qu'un simple système de stockage, le V-Locker représente une alternative super efficace et sûre à tous les cyclistes urbains désirant stationner leurs vélos en toute sécurité et de les retrouver sains et saufs plus tard. L'entreprise suisse Meyer-Hayoz propose l'installation de ce système, notamment au niveau des gares, où il est très difficile de transporter avec soi son engin durant le trajet.
La particularité du V-Locker réside dans le fait qu'il ne nécessite pas énormément d’emprise au sol, maximisant ainsi l’espace disponible grâce à ses tours modulaires permettant de ranger les vélos à la verticale. Ressemblant à celui des ascenseurs, le fonctionnement de ce dispositif occupe seulement 4,5 mètres carrés de surface avec la capacité d'accueillir jusqu'à 20 engins à la fois, selon la taille bien sûr.
Un système de stationnement entièrement sécurisé
Si le fait de gagner de la place fait partie des priorités du développeur de cette idée, la sécurité des vélos électriques stockés à l'intérieur l’est encore plus. Meyer-Hayoz sait très bien qu’il est assez difficile de s’imaginer perdre son véhicule puisqu'il s’agit d’un investissement assez considérable, d’où les besoins de concevoir un tel projet.
Le V-Locker développé dans ce cadre répond justement à ce besoin et propose une conservation ultra-sécuritaire pour les usagers à qui l'accès au casier est accordé par une unique porte à la base de la tour par le biais d'une application mobile dédiée. Ce n’est pas tout, les cyclistes pourront également y conserver tous leurs accessoires tels que les sacs à dos et les casques et de les protéger contre le vol au même titre que le vélo électrique.