Faire du vélo comporte de nombreux avantages pour la santé, notamment pour le cœur, les poumons, les muscles, les articulations, et même pour l’immunité. Que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou âgé, cette activité physique convient à tous, particulièrement aux personnes souffrant de certaines maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le cancer. Cependant, certaines personnes ont associé la pratique du vélo au cancer de la prostate. Existe-t-il vraiment un lien scientifiquement prouvé ?
Vélo et cancer de la prostate : idée reçue ou réalité ?
Pratique du vélo pendant de longues heures peut vous causer des troubles uro-génitaux, que vous soyez un professionnel ou amateur de cyclisme. Ils sont souvent d’ordre mécanique, causés principalement par la compression du plancher pelvien en raison du poids et de la position prolongée à vélo.
Heureusement, ces affections disparaissent au bout de quelques semaines et n’ont rien à avoir avec l’hypertrophie ou le cancer de la prostate. Cette idée reçue est donc complètement fausse ! Bien au contraire, faire du vélo permet de prévenir l’apparition du cancer et de limiter son avancement.
Diagnostic du cancer de la prostate
En France, le cancer de la prostate se situe en tête de liste des cancers masculins et représente la deuxième cause de mortalité par tumeur chez l’homme. Cette maladie se manifeste généralement après la cinquantaine et le risque de la développer augmente avec l’âge. Ce cancer est l’un des plus lents et peut passer inaperçu pendant de longues périodes de temps ou présenter des symptômes similaires à une hypertrophie bénigne de la prostate ou encore une prostatite.
En cas de doute, le médecin pratique généralement un toucher rectal dans le but de détecter des anomalies en palpant la prostate. Si cette dernière est dure, irrégulièrement, présentant ou non des nodules, des examens médicaux complémentaires doivent être effectués. Lorsque cette maladie est détectée dès le début, il y a de fortes chances d’en guérir. C’est pourquoi, il est important de consulter un médecin en cas de troubles uro-génitaux.
La vraie cause de l’apparition du cancer de la prostate
Bien que certains cyclistes puissent éprouver de l'inconfort, voire de la douleur au niveau de la prostate lors de longues séances de vélo, il est important de se méfier davantage de la sédentarité qui représente une arme fatale pour la santé. Il faut savoir manque d'activité physique a été officiellement reconnu comme le quatrième facteur de risque de mortalité prématurée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec 3,2 millions de décès par an dans le monde à cause de l’inactivité.
Il est désormais démontré qu'un niveau d'activité physique insuffisant ainsi que la sédentarité accroissent de 20 à 30%, les risques de contracter diverses maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Par ailleurs, le vélo offre de nombreux bienfaits pour la santé à raison de trente minutes de pratique :
- Augmentation du métabolisme de base,
- Stimulation de la circulation sanguine,
- Renforcement du système cardio-respiratoire,
- Augmentation de la consommation de graisses,
- Réduction du stress.
Ainsi, les avantages du vélo sur la santé surpassent largement les risques qu'il peut engendrer en cas de mauvais ajustement de la selle ou de la posture. Il est donc primordial de maintenir une activité physique régulière pour préserver sa santé et réduire les risques de maladies graves.