Ce mercredi 22 mai, le pollen de graminées connaît une propagation dans presque toutes les régions de la France, avec une alerte pollen forte dans le sud et dans l'est du pays. Voyons cela de plus près.
Carte du risque d'alerte Pollen : mise à jour du mercredi 22 mai 2024
Aujourd'hui, le risque d'allergie, notamment lié aux pollens de graminées, s'est étendu sur une grande partie de la France. Il convient de noter une alerte au pollen élevée dans les régions du Grand-Est. Les régions de l'Occitanie, de la Bretagne ainsi que la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont aussi dans le rouge avec une concentration de 50 à 100 m³/jour.
La météo des régions concernées sera au beau fixe pour certains départements, avec un ciel nuageux dans d'autres départements. Pas de pluie donc pour aujourd'hui. Toutefois, le vent de 15 km/h va repousser le pollen vers le bassin méditerranéen et vers l'Allemagne. Cela apportera un répit pour les personnes souffrant d'allergie aux pollens.
La météo sera la même pour demain, jeudi 23 mai. L'alerte pollen sera élevée dans les départements de l'Hérault (34), de l'Aude (11), du Gard (30), dans l'ouest des Bouches-du-Rhône (13), du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82), du Var (83), le nord de la Loire-Atlantique (44) et du Maine-et-Loire (49) et du Morbihan.
L'alerte Pollen sera aussi donnée dans certains départements du Grand-Est. Ces derniers sont :
- Le Haut-Rhin (67) ;
- Le Bas-Rhin (68) ;
- L'ensemble de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle (57) et (54) ;
- Une grande partie de la Meuse (55) ;
- Le nord de l'Aude (10) ;
- Le sud de la Marne (51).
Les autres zones sont aussi concernées, mais à moindre degré.
Les Graminées, c'est quoi ?
Les graminées sont des tiges cylindriques dotées de nœuds représentant les points d'insertion renflés des feuilles. Ces dernières, molles, possèdent une gaine entourant la tige.
On rencontre les graminées notamment en forêt, dans les prairies, près des routes, sur les rochers et dans les fossés. Par ailleurs, elles peuvent être annuelles (elles naissent, fleurissent et naissent dans la même année) ou vivaces.
Les graminées les plus communes sont :
- les ray-grass et l'ivraie,
- les pâturins et les pucinellia ;
- les bromes et les canches ;
- le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, le maïs ;
- les houlques et les agrostis
- l'oyat des dunes et les fléoles,
- les vulpins et les roseaux
- le millet et les stipas,
- l'herbe des pampas et la mollinie.
Les graminées sont réputées pour leur fort potentiel allergisant, provoquant chaque année une alerte pollen.