Les propriétaires de vélos électriques sont plus que satisfaits. En effet, selon une étude menée par Wertgarantie, les batteries de vélos électriques répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs. L'un des critères principaux de choix des vélos électriques est la qualité et l'autonomie des batteries, et sur ce point, tout est au beau fixe. Faisons ensemble le point sur cette étude.
Batteries de vélos électriques : une satisfaction à la hauteur
Une enquête, menée en collaboration avec Statista, du 11 novembre 2023 au 11 janvier 2024 et publiée sur le site allemand Wertgarantie révèle que les batteries des vélos électriques répondent parfaitement aux attentes des cyclistes. En effet, sur les 5 001 personnes interrogées, principalement des utilisateurs de vélos classiques et électriques âgés de plus de 18 ans, 73,5 % se sont déclarées satisfaites de l'autonomie de leurs batteries de vélos électriques. Il faut dire que l'autonomie de ces dernières diminue peu au fil des années.
Autonomie et durabilité : deux facteurs clés des batteries de vélos électriques
Les batteries de vélos électriques possèdent généralement une autonomie moyenne de 97,9 km, mais tendent à réduire après cinq ans d'utilisation pour passer à 76,9 km. Un chiffre largement suffisant, puisque les utilisateurs se servent plus souvent de leur vélo électrique pour effectuer le trajet quotidien domicile-travail ou pour leurs besoins administratifs. De plus, près de la moitié des cyclistes interrogés déclarent parcourir en moyenne 10 km par jour.
Cela leur permet donc de ne pas recharger leur batterie plus d'une fois par semaine. Toutefois, la moitié des personnes sondées admettent qu'ils aimeraient que leur batterie ait une portée supérieure à 100 km par charge. Dans l'ensemble, la même étude révèle que la majorité des cyclistes trouvent le rechargement de leur batterie rapide, mais surtout pratique.
Recyclage de batteries de vélos électriques
Concernant le recyclage des batteries de vélos électriques, l'étude a montré que 83 % des personnes sondées n'avaient pas encore été confrontées au changement et au recyclage de leur batterie. Si cela n'est pas encore d'actualité, les millions de batteries des vélos électriques devront un jour ou l'autre être recyclées dans quelques années.
Le recyclage des batteries usagées représente un véritable enjeu, puisque ces dernières contiennent des matériaux néfastes pour la santé et pour l'environnement, tels que du :
- manganèse
- nickel
- cuivre
- cobalt
- lithium
- de l'aluminium
Ces matériaux, s'ils sont rejetés dans l'environnement, peuvent le contaminer et entraîner un véritable problème écologique tel que la pollution de l'air, de l'eau ou encore des sols. La batterie de VAE est conçue avec une coque en plastique, un matériau qui, comme nous le savons, s'il n'est pas recyclé, va libérer d'autres matériaux nocifs.
Alors, que faire de sa batterie de VAE usagée ? Le premier réflexe est de l'apporter au revendeur. Ce dernier est dans l'obligation de reprendre toutes les batteries de vélo. Cette étape est gratuite et ne nécessite pas d'achat préalable. Il n'est pas nécessaire de vous adresser spécifiquement à l'endroit où l'achat de la batterie ou du VAE a été effectué.
Pour vous aider, nous vous mettons une carte interactive qui va vous permettre de situer les points de collecte près de chez vous. Les points de collecte, nombreux en hexagone, incitent les utilisateurs au recyclage des piles et des batteries.