Être payé pour faire du vélo, ce n’est pas quelque chose que l'on entend souvent. Pourtant, c'est une réalité mise en place par la ville de Denver, aux États-Unis, dans le cadre d'un programme visant à encourager ses habitants à adopter cette pratique physique au quotidien, tout en réduisant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, dont le taux ne cesse d'augmenter d’une année à l’autre.
Les villes françaises devraient prendre exemple sur Denver, une initiative qui a reçu de nombreux éloges. En quoi consiste précisément ce programme ? Comment peut-on être rémunéré simplement en faisant du vélo ?
Obtenir de l'argent grâce au vélo, une réalité américaine !
Suite à une étude établie en 2018, la ville de Denver située dans le Colorado aux États-Unis a fait un malheureux constat lié à la pollution de l’air. Selon les résultats, 30% des émissions de gaz provenaient des moyens de transport, dont la majeure partie sont des voitures.
Afin de remédier à la situation et de prendre les choses en main, la municipalité a trouvé une solution simple et attrayante en faisant appel à l’aide des habitants, mais pas de manière gratuite.
En effet, Denver a trouvé un moyen très attrayant pour solliciter l'intervention des citoyens et les faire réagir face à l'urgence climatique, et ce, en mettant un programme au timbre super original, qu’on n’a pas l'habitude de voir ailleurs.
Il s’agit de renforcer la pratique du vélo au niveau de la vieille en incitant les habitants à adopter ce moyen de transport écologique en contrepartie d'une rémunération mensuelle de 200 dollars au minimum. Le projet en question est fragmenté par trimestre pour le moment.
Comment fonctionne le programme ?
Le concept est en fait assez simple à comprendre, il s’agit de faire adopter le cyclisme à un certain nombre de citoyens à Denver en leur attribuant une certaine somme en contrepartie de l'utilisation du vélo mécanique ou électrique dans leurs déplacements.
En décidant de tenter l'expérience, le candidat pourra gagner 1 dollar par 1,6 km avec possibilité de renouvellement du contrat chaque trois mois.
En faisant un rapide calcul, on peut s'apercevoir que parcourir 10 KM à vélo par jour qui est une distance facilement faisable sur trente jours peut faire apporter 480 dollars, une somme plutôt considérable, de quoi ajouter du beurre à ses épinards.
Quels sont les critères à remplir pour faire partie du programme ?
Le panel participant à l'expérience est composé de 85 personnes, selon les affirmations de la page officielle, les candidats devront réunir plusieurs critères afin d'être engagés, dont on cite :
- avoir au moins 18 ans ;
- être habitant de Denver (à quelques exceptions près) ;
- vivre dans un quartier défavorisé ;
- faire partie de la catégorie des personnes avec de faibles revenus mensuels.
Après avoir été accepté, le candidat pourra faire du vélo mécanique ou électrique. Cela ne fait aucune différence et n’impacte pas le montant de la somme qu'il devra toucher à la fin.
Toutefois, avant de passer aux choses sérieuses, les personnes retenues pour le programme devront suivre une formation intitulée "Confident Commuter". Il s’agit de participer à un coaching personnalisé de quelques heures afin de mieux vivre cette expérience à vélo.
Une enveloppe contenant 500 dollars est également remise aux candidats dans le but de leur permettre de se procurer les accessoires nécessaires pour leur vélo.