Passionné de moto et prêt à vous lancer pour la première fois ? Si vous avez déjà obtenu votre permis, il est temps de choisir votre première moto. Ce choix peut s'avérer délicat avec les nombreuses options disponibles. À savoir que les critères de sélection ne s'arrêtent pas uniquement à la couleur, le budget ou encore la puissance. Alors comment faire le choix qui vous conviendra le mieux ?
Une moto selon votre permis
Le choix de votre première moto dépend en premier lieu du type de permis moto que vous possédez. Il existe différentes catégories :
- Le permis moto A1 : destiné aux jeunes de 16 ans et plus, autorisant la conduite d'un véhicule d'une puissance maximale de 11 kW.
- Le permis moto A2 : réservé aux conducteurs de plus de 18 ans désirant conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW.
- Le permis moto A : permettant la conduite de tous types de motos.
Il est à noter que l'accès au permis A n'est pas direct, même si vous détenez déjà un permis B. Pour obtenir le permis A, vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans.
Quelle est la moto idéale pour les débutants ?
Si vous êtes passionné par les grosses cylindrées, vous pouvez choisir un modèle bridé que vous pourrez faire évoluer par la suite une fois que vous aurez obtenu le permis A. Cependant, sachez que ces motos ne sont pas toujours adaptées pour les débutants.
Étant novice, votre première moto ne doit pas dépasser les 35 kW. Ainsi, elle sera facile à manier. Il y a certaines catégories de deux-roues fiables et pratiques pour vos premiers débuts.
Afin d'affiner votre choix, une sélection de modèles vous est présentée dans les lignes qui suivent.
Les roadsters : polyvalents et faciles à manœuvrer
Choisir un roadster comme première moto vous garantira une expérience agréable avec une manipulation simple. Que ce soit en ville ou sur des routes de montagne, cette moto offre une position de conduite très confortable. Le modèle Honda CB500F est une option de choix pour les débutants à la recherche de polyvalence et de puissance.
Les trails : parfait pour les aventuriers
Opter pour un trail est idéal pour les amateurs d'aventure, avec une moto plus légère que le roadster, offrant une grande maniabilité et permettant des trajets en montagne sur plusieurs kilomètres. Le trail routier est la moto tout-terrain idéale si vous cherchez un équilibre entre sportivité et confort.
Les routières : pratiques et confortables
Une moto routière est parfaite pour les longs trajets, offrant un confort agréable et de nombreux espaces de rangement. Conçue pour une conduite à deux, avec une selle haute, un moteur puissant et une manipulation facile, cette moto pourrait être votre premier choix après l'obtention du permis A2.
Les principaux critères pour choisir votre première moto
Le premier critère est bien entendu votre budget. Si vous avez un budget serré, une moto d'occasion peut être une excellente option. Toutefois, que vous optiez pour un deux-roues neuf ou d'occasion, les principaux critères à prendre en compte pour le choisir sont les mêmes :
- Le ratio puissance/poids : votre première moto doit être légère comme le trail et avoir un ratio puissance/poids qui ne dépasse pas 0,2. Ainsi, vous pourrez la conduire avec votre permis A2.
- Le rayon de braquage : un facteur important pour une meilleure maniabilité. Les motos routières et les roadsters ont un rayon de braquage court, idéal pour une première moto.
N'hésitez pas à essayer la moto avant de l'acheter pour vous assurer qu'elle convienne parfaitement à votre morphologie et qu'elle vous offrira un confort optimal lors de vos trajets.