En matière de casque vélo, de l'eau a coulé sous les ponts. Sécurité, confort, design contemporain et ventilation ont été revus pour optimiser les performances du casque. En revanche, du côté des systèmes de fixation, rien n'a changé.
HighBar, une compagnie américaine, a repensé les sangles de fixation et a introduit une nouvelle manière de maintenir le casque vélo au niveau du menton. Les détails ci-dessous.
HighBar : la « sangle » de fixation révolutionnaire
La sécurité est importante pour les cyclistes en herbe et chevronnés. Ainsi, les fabricants de casques vélo usent de stratagèmes pour améliorer leurs produits. Néanmoins, personne n'a pensé à apporter un changement aux sangles de maintien.
En dehors de l'utilisation de divers matériaux pour la conception des sangles et des boucles, le système, du moins selon HighBar, reste inchangé. C'est pour cela que la firme californienne a eu l'idée brillante de concevoir un système de fixation révolutionnaire avec sa propre vision de la sangle de casque vélo contemporain. Le système de sangles de casque présente d'énormes avantages, notamment en termes de performances.
Les médias américains présents au Sea Otter Classic, dont Vélo, ont eu l'opportunité de découvrir en avant-première cette nouvelle invention, pour le moins surprenante et dont voici les principales caractéristiques :
- le système de HighBar réduit considérablement le risque de mauvais serrage des sangles pour une sécurité optimisée ;
- il est plus aérodynamique, plus performant que des sangles de fixation traditionnelles et produit moins de résistance à l'air. La firme parle d'un gain de 7 watts ;
- la sangle signée HighBar produit moins de bruit de vent avec un gain de 6 dB représentant environ 50 % de bruit perçu en moins.
Le nouveau système de sangles de maintien sera beaucoup plus agréable à porter et plus facile à régler. Les sangles en forme de « Y » qui passaient autour des oreilles sont désormais révolues. Toutefois, HighBar tient à conserver un écartement suffisant qui permettra de faciliter le passage des branches de lunettes.
Pour l'enfilage, c'est simple. Il vous suffira de mettre le casque, d'effectuer un serrage occipital, puis de faire pivoter le dispositif de maintien au niveau du menton. Il ne vous restera plus qu'à serrer à l'aide d'une petite molette micrométrique.
L'un des avantages de ce système est qu'il va rapidement éliminer la gêne occasionnée au niveau des oreilles par les sangles.
Le système américain est constitué d'une sangle unique qui part du casque devant les oreilles et qui va se fixer à un pont de pivot. Ce dernier va permettre d'ajuster vers l'avant ou l'arrière la partie inférieure de la sangle, pour qu'elle puisse se placer directement sous le menton.
HighBar confirme que son nouveau modèle va augmenter la sécurité du cycliste en cas d'impact, en évitant que le casque ne soit projeté de la tête en cas de chute grave. Ce qui s'est déjà produit avec des casques munis de sangles traditionnelles trop lâches, ou mal ajustées.
L'exclusivité pour la marque Canyon
Pour l'heure, HighBar commercialisera son système de sangle avec la grande marque Canyon, déjà intéressée. Canyon disposera, en effet, de l'exclusivité et sera la première à proposer ces modèles. Ce système de fixation se fera, a priori, sur des modèles typés route de la gamme CFR (Performance). Ces derniers sont effectivement utilisés par les coureurs que Canyon sponsorise.
La compagnie américaine compte travailler avec un maximum de concepteurs de casques sous forme de licence.