Le thermomètre grimpe en Europe, contrairement à d'autres continents du globe. En effet, le nôtre chauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ce réchauffement climatique n'est pas sans conséquences sur notre santé et sur l'environnement. Une alerte climatique qui nous préoccupe et qui nécessite des moyens pour endiguer ce problème.
L'alerte climatique est lancée sur notre continent !
Le rapport de 2023 sur l'état du climat en Europe est inquiétant. Publié par le Service Copernicus sur le Changement Climatique (C3S) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le constat alarme. Sur les cinq dernières années, les températures moyennes en Europe ont augmenté de 2,3 °C, comparé à la période industrielle du milieu du XVIIIe siècle. Alors que le mercure a grimpé de 1,3 °C à l'échelle globale.
Toutefois, c'est 2023 qui s'est illustrée comme étant la deuxième année où la température était la plus chaude. Un record jamais enregistré sur le continent. Aussi, l'année 2023 a connu des températures de 1,02 à 1,12 °C au-dessus de la moyenne et a été marquée par un nombre record de jours de « stress thermique extrême ».
Ce sont les régions méditerranéennes qui ont le plus souffert de cette canicule, avec de 60 à 80 jours de « fort stress thermique » dans certaines zones. C'est le cas pour l'Espagne qui a connu plus de 80 jours de « très fort stress thermique », ce qui a permis de lancer l'alerte climatique sur le continent.
Les pays scandinaves ont enregistré, quant à eux, de nombreux jours de « stress thermique extrême froid ». Ainsi, l'Islande a enregistré 100 jours de températures extrêmement froides oscillant entre -27 et -40 °C.
Conséquences alarmantes en Europe du réchauffement climatique
Ces perturbations de températures ont eu des répercussions terribles sur la vie des personnes et sur l'environnement. Les décès liés aux coups de chaleur et à l'épuisement ont augmenté de près de 30 % durant les vingt dernières années. La vie des personnes âgées et des personnes travaillant à l'extérieur a été mise en péril.
L'Europe a également connu des inondations dévastatrices ainsi que des feux de forêts d'une ampleur inédite. La Grèce, à elle seule, a été le théâtre d'un incendie ayant ravagé 81 000 hectares de forêts et une vingtaine de personnes y ont laissé la vie.
Ce phénomène tire sa source de la position géographique du continent, située juste en dessous de l'Arctique, une région qui se réchauffe très rapidement. Aussi, l'Europe possède une forte proximité avec les océans et ses 38 000 km de côtes l'exposent de manière continue et importante à ces énormes masses d'eau, qui ont tendance à vite se réchauffer.
Des solutions immédiates pour éviter la catastrophe
L'Europe accélère sa transition vers les sources d'énergies renouvelables. Ainsi, pour l'année 2023, et pour la deuxième année consécutive, le continent a augmenté sa production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Cette transition n'est cependant pas suffisante pour déjouer l'alerte climatique. Les émissions de gaz à effet de serre demandent des moyens de grande ampleur pour éradiquer le phénomène et limiter les impacts dévastateurs du réchauffement climatique sur l'Europe.
Bien que le processus soit déjà bien engagé, d'autres efforts doivent être mis en œuvre afin de parer à cette catastrophe écologique. L'alerte climatique doit sérieusement être considérée par l'ensemble des pays européens.