Le plastique, un matériau extrêmement polluant, suscite la controverse depuis plusieurs années, mais auquel nous ne pouvons toujours pas nous passer. Nocif pour la planète et pour l'organisme humain à parts égales, ce sont surtout les microplastiques qui pénètrent dans le corps par les voies respiratoires et digestives dont il faut se méfier.
Afin de mesurer la profusion de ces microplastiques dans le monde et de comprendre l'étendue de leurs effets, une équipe de chercheurs américains vient de publier une carte des pays où l'on ingère et inhale le plus de microplastiques. Quelle est la position de la France dans ce classement et à quel degré les Français sont-ils touchés ?
Les microplastiques sont présents partout, mais à différents degrés
La production et l'utilisation du plastique sont devenues ingérables à tel point qu'il n'est plus possible de ne pas trouver ne serait-ce qu'une toute petite trace dans l'air, sur terre ou dans l'eau. Cependant, il est important de préciser que la présence des microplastiques diffère d'un endroit à un autre sur la carte géographique ; on ne retrouve donc pas ces matériaux partout au même niveau
C'est en tout cas ce qui a été démontré dans les cartes publiées dans la revue Environmental Science & Technology par les scientifiques de l'université américaine Cornell. Dans ces documents, on peut facilement distinguer les régions où l’on consomme le plus de microplastiques dans le monde, de manière involontaire bien entendu.
Quels sont les facteurs pris en compte dans l'étude ?
Pour établir ces cartes, une étude approfondie a été menée dans les différents pays en tenant compte de toute une série de facteurs. Dans le cas des quantités de microplastiques présentes dans nos assiettes, les points suivants ont été étroitement examinés :
- les habitudes alimentaires propres à chaque région
- les technologies de transformation des aliments utilisées
- la concentration de microplastiques dans les aliments
Pour ce qui est de la quantité de plastiques dans l'air, ce sont les données suivantes qui ont été prises en compte :
- la concentration de microplastiques en suspension
- les données démographiques de chaque région
- les taux de respiration humaine
Quels sont les pays les plus touchés par ce fléau ?
Selon le classement établi dans le cadre de cette étude, ce sont les pays asiatiques, notamment ceux du sud-est, qui sont les plus touchés par ce phénomène. L'Indonésie est perçue comme le pays où l'on consomme le plus de microplastiques, avec une quantité équivalente à 15 grammes ingérés par habitant chaque mois.
Par ailleurs, ce sont les Chinois et les Mongols qui arrivent en tête du classement en ce qui concerne le plastique inhalé. Chaque mois, près de 2,8 millions de particules de plastique sont inhalées par les habitants de ces deux pays, ce qui constitue un véritable danger pour la santé.
Où se situe la France dans tout ça ?
Bien que les Français ne soient pas champions du monde, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont en bas de l'échelle. En effet, la France figure parmi les pays où l'on consomme le moins de plastique, avec un taux de seulement 1,8 gramme avalé. De même, pour la quantité de microplastiques inhalés, les études ont démontré une quantité équivalente à 900 000 particules respirées chaque mois.