Ce mardi 4 juin 2024, la propagation du pollen est à son comble. L'alerte Pollen est lancée dans une grande partie de l'hexagone avec un taux supérieur à 100 m³/jour. Certains départements du Grand-Est sont toutefois épargnés, ainsi qu'une bonne partie de la Bretagne.
Carte du risque d'alerte Pollen : mise à jour du mardi 04 juin 2024
Ce début de semaine sera marqué par une alerte pollen grave et urgente. La prudence est de mise pour les personnes sensibles aux pollens de graminées. Puisque ce sont les principales responsables de cette alerte. La carte du risque d'alerte Pollen met en évidence une grosse zone violette sur les trois quarts de la France, notamment dans le Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, au Centre-Val-de-Loire, en Île-de-France, et dans les Hauts-de-France.
Le Grand-Est est épargné sauf en Alsace. Les régions où l'alerte pollen n'est pas d'actualité sont : la Provence-Côte-d'Azur, quelques départements d'Auvergne-Rhône-Alpes et le nord de la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le nord de la Normandie et de la Bretagne.
Quant aux départements les plus touchés, on cite entre autres :
- L'Aisne;
- La Seine-et-Marne ;
- Le Loiret ;
- La Sarthe ;
- Le Loir-et-Cher ;
- Le Maine-et-Loire ;
- La Loire-et-Atlantique ;
- La Vendée ;
- La Dordogne ;
- Les Vosges ;
- Le Haut-Rhin.
Toute l'Occitanie, excepté les Pyrénées-Orientales, est aussi dans la zone violette. À noter que dans les jours à venir, l'Alerte Pollen sera toujours présente.
Faire face à une crise d'allergie au pollen de graminées
Comme les pollens de graminées sont principalement mis en cause dans l'Alerte Pollen, il est urgent d'agir face à une crise. Les antihistaminiques, les sprays dans le nez et les gouttes dans les yeux pourront calmer la crise. Toutefois, il est aussi crucial d'anticiper l'allergie.
Si vous habitez à la campagne, évitez de rouler les fenêtres de la voiture ouvertes et lavez-vous les cheveux chaque soir, pour éviter le dépôt de pollen sur l'oreiller. Ce dernier s'infiltrera dans le nez et la gorge pendant la nuit et provoquera une crise d'allergie.
Si l'allergie persiste, il faudra réaliser une désensibilisation. Cette dernière est très efficace concernant les Graminées. De plus, la voie orale est possible, cela évite les injections qui ne plaisent pas à tous.