Les températures estivales extrêmes peuvent vous dissuader de revêtir votre tenue de motard et de sortir vêtu légèrement, mais pour votre sécurité, vous devez abandonner cette idée ! Si vous ne savez pas quels équipements sont indispensables pour vos virées à moto en été, nous vous dévoilons les meilleurs articles à avoir pour traverser la saison chaude en bénéficiant de tout le confort dont vous avez besoin. Grâce à notre guide, vous pourrez conduire votre moto cet été avec des équipements parfaitement adaptés aux fortes chaleurs.
Équipements spécialement conçus pour la saison estivale
Il est grand temps de troquer vos équipements de moto d'hiver contre ceux de l’été. Les fabricants ont adapté leurs produits pour faire face à la chaleur estivale avec l’utilisation de mesh pour assurer une meilleure aération. Cependant, bien qu’il soit léger et respirant, il ne fournit pas une protection suffisante contre les chocs et l'abrasion, ce qui le rend plus vulnérable. Il est souvent utilisé de manière stratégique, en tant que panneaux sur les parties du corps les plus exposées à la chaleur.
Il faut savoir que malgré la chaleur intense en été, la sécurité et le confort du motard ne doivent pas être compromis. Il est donc important de trouver des équipements qui permettent d'avoir le juste équilibre entre confort, sécurité et protection.
Faut-il choisir une veste, un blouson ou un gilet pour faire de la moto en été ?
Les vestes de motard conçues pour l’été sont souvent dotées de pièces en mesh. En ce qui concerne les blousons, on y retrouve plusieurs fermetures éclaires pour pouvoir bénéficier d’une ventilation durant le trajet. Même s’il peut être tentant de rouler sans veste ou blouson en portant un simple T-shirt pour éviter d’avoir chaud, vous devez savoir que vous ne serez pas protégé en cas de chute ou d’accident.
Si aucune de ces deux options ne vous convient, vous pourrez opter pour un gilet de protection à condition qu’il soit équipé de protections au niveau des coudes, des épaules, du dos et du torse. Quel que soit l’équipement que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il vous aille à la perfection pour bénéficier d’un maximum de confort.
Les gilets rafraichissants : un choix judicieux pour rester au frais durant l’été
Les gilets rafraichissants sont utilisés sous les vestes ou les blousons pour permettre de garder de la fraîcheur. La majorité des modèles vendus fonctionnent à l’eau, il suffit juste de mouiller le textile qui est généralement l’Hyperkewl réputé pour garder la fraîcheur sans pour autant donner l’impression que le vêtement est mouillé. Cette solution rafraîchissante permet d’abaisser la température corporelle pour permettre au motard d’apprécier sa virée à moto même quand les températures battent des records.
Par ailleurs, il existe aussi des gilets dotés d’une poche que l'on remplit d’eau pour bénéficier d’autant de fraîcheur. Cependant, si vous souhaitez opter pour un gilet rafraîchissant, vous devez garder à l'esprit que cet équipement est principalement conçu pour les travaux de bâtiment. Il est donc essentiel de vous assurer que celui que vous allez acheter convient à une utilisation en moto.