Le vélo, en tant que moyen de transport écologique, permet des économies significatives de temps et de carburant, surtout pour les trajets quotidiens de courte distance. Cependant, l'investissement dans un vélo électrique neuf peut être difficile pour certains, en raison de leurs prix élevés. Heureusement, le marché de l'occasion offre une alternative intéressante, permettant de trouver des modèles de qualité à moindre coût, à condition de disposer des bonnes informations. Comment choisir judicieusement un vélo à assistance électrique d'occasion et où en trouver ? Nous partageons avec vous toutes les astuces nécessaires.
Pourquoi se tourner vers les vélos électriques d'occasion ?
Actuellement, le VAE fait de l'ombre à tous les autres moyens de déplacement, notamment pour réaliser les trajets en milieu urbain entre le lieu de travail et le domicile. Avec près de 738 000 modèles de VAE vendus en 2022 (selon le rapport communiqué par Statista fin avril 2024), on peut dire que le marché du vélo électrique est en plein essor. Cependant, le prix assez élevé de ces vélos peut constituer un obstacle à l'achat et dissuader les personnes disposant de revenus modestes. Pour pallier cette situation, rien ne vaut les modèles d'occasion. Ainsi, il devient plus facile de trouver un bon vélo électrique proposé à un prix plus abordable, même s'il ne s'agit pas d'un engin neuf. Acquérir un VAE ayant déjà servi à une ou plusieurs autres personnes nécessite une certaine attention et une vérification minutieuse des composants de l'engin avant de procéder à l'achat.
Où acheter son VAE d'occasion ?
Pour dénicher un vélo en bon état à prix accessible sans se faire arnaquer, le mieux serait de ne pas faire confiance aux sites ou aux annonces douteuses et de se tourner vers des sites de ventes plus populaires et mieux notées. En vous rendant par exemple sur Leboncoin, vous êtes sûr de trouver le modèle qu’il vous faut à condition de vous montrer vigilant sur les critères de vérification. Sinon, vous pourrez toujours vous tourner vers des plateformes de vente plus fiables telles que Troc-velo.com qui est connue pour être une référence sur ce plan. Si vous n'êtes pas un adepte de l’achat en ligne, il est toujours possible d’aller faire un tour chez les magasins spécialisés dans la vente de VAE. Vous y trouverez probablement quelques modèles d'occasion révisés, vérifiés et vendus avec une garantie.
Avoir les bonnes clés en main
Il ne suffit pas de trouver la bonne adresse pour être sûr d'obtenir le bon modèle de VAE d'occasion. En effet, il faudra également avoir les bons critères en tête pour être certain de conclure une bonne affaire. Pour cela, il est essentiel de bien vérifier certains points, comme détaillé ci-dessous.
Le cadre et les composantes
Il faudra se montrer particulièrement attentif à la structure et vous assurer de l'absence de fissures et de rayures. Par la suite, il vous faudra procéder à un check complet des autres composants dont on citera les principaux comme suit :
- le pédalier
- les hubans
- la chaîne
- la caissette
- les freins
- les manivelles
La batterie
Le premier point à vérifier dans ce cas est la capacité de la batterie. En effet, il est primordial de s'assurer que la batterie est en bon état. Il serait donc intéressant de se renseigner auprès du vendeur sur l'utilisation qu'il a fait du vélo pour en savoir plus. Les types de trajets réalisés, le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence d'utilisation des options disponibles, ce sont tous des critères à prendre en compte avant de finaliser votre achat.
Le moteur
Tout aussi important que la batterie, le moteur doit également être examiné attentivement. Ce dernier doit être en bon état et de préférence provenir d'une marque réputée pour éviter les mauvaises surprises. Il est à noter également que plus le moteur est performant, plus le VAE sera coûteux, même s'il s'agit d'un modèle d'occasion.