Entre les forêts, le littoral, les montagnes et les plaines, l'Europe offre une grande diversité de paysages et de destinations touristiques à découvrir. Pour profiter pleinement des sites les plus spectaculaires de ce continent fascinant, rien ne vaut le vélo. En empruntant les pistes cyclables, vous pouvez vivre chaque instant du voyage de manière intense, tout en vous déplaçant de manière écologique et économique.
Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement dernier cri ou une condition physique exceptionnelle ; il suffit d'avoir les bonnes informations et de connaître les meilleures destinations que l'Europe a à offrir. Sans plus attendre, voici les quatre pistes cyclables les plus prisées que vous devriez explorer cet été !
Le BikePark Wales, Pays de Galles
C’est le parcours cyclable le plus prisé du pays. Situé au sud du parc national des Bannau Brycheiniog, les cyclistes amateurs de grandes sensations devront y aller au moins une fois dans leur vie. En vous lançant sur cette voie, il est possible de découvrir à VTT d'innombrables collines boisées avec 40 pistes cyclables.
Si l'expérience ne vous a pas assez marqué, vous pourrez explorer d'autres sentiers en dehors du parc tant que vous y êtes. Pour cela, il est recommandé de se rendre au bord de l’eau en parcourant le Taff Trail, un chemin qui vous fera directement arriver de Bercon à Brynych Lock.
La piste Ciro, Balkans
Après les Pays de Galles, il est temps de mettre le cap sur la partie opposée du continent. Cette fois-ci, c’est en Bosnie-Herzégovine que le vent vous emmènera, ou plutôt votre bicyclette. En vous rendant aux Balkans, la piste Ciro devra faire partie de vos priorités. Pour cela, vous devez juste vous assurer de suivre la voie ferrée de Monstar et de continuer votre chemin jusqu'à Dubrovnik, se situant sur la côte adriatique croate.
Tout au long des 157 km qui séparent les deux sites, vous pourrez y découvrir des tunnels, ainsi que des ruines médiévales et romaines. Pour vous reposer, il n’y a qu'à faire une escale dans l'une parmi les nombreuses maisons d'hôtes que vous rencontrez sur le chemin, des anciennes bâtisses transformées qui proposent leurs services à prix abordables.
Le lac de Garde, Italie
Aucune expérience ne peut être complète sans l’exploration des pays méditerranéens. Pour cela, rien ne vaut une virée en Italie, et plus exactement dans la partie nord du pays.
Le chemin cyclable en question prend début sur les eaux du lac de Grade pour finir sur celles de Venise. Une aventure inoubliable qui permettra de découvrir les amphithéâtres de l'âge romain antique ainsi que d'autres sites tout aussi emblématiques.
La piste Van Gogh, Pays-Bas
Cette fois-ci, il n’y a pas besoin de s’éloigner beaucoup de la France pour profiter de ses vacances à vélo. En effet, il suffit juste de rendre son vélo et de rendre visite à nos voisins néerlandais pour rouler sur l'une des pistes idéales, notamment pour les jeunes cyclistes.
La piste Van Gogh, située au nord du pays, évoque immédiatement les magnifiques tableaux peints par cet artiste. Ces paysages époustouflants ont en effet été une source majeure d'inspiration pour lui. Entre les villages aux toitures de chaume, les champs à la vue grandiose et les réserves naturelles, ces 150 km de piste vous permettront de mieux appréhender son génie.